Inventaire
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JUNCA DE MORAIS José



Unités

Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives

L'UNESCOG étudie l'organisation et le fonctionnement du système cognitif et langagier, en tenant compte de son substrat biologique. Psychologues expérimentaux, neuropsychologues et électrophysiologistes examinent des individus normaux et cérébro-lésés, dans les domaines suivants: interactions audiovisuelles, attention auditive et visuelle, perception et reconnaissance de la parole, troubles de la lecture, conséquences cognitives des apprentissages scolaires, de la litératie et du vieillissement, organisation du système sématique, récupération d'informations en mémoire (notamment épisodique et prospective), rééducation de la mémoire de travail , déficits des fonctions exécutives et des représentations sociales associés à des lésions. Sont utilisées, en plus des approches expérimentales de la psychologie et neuropsychologie cognitives, l'examen neuropsychologique de patients et les méthodes d'imagerie cérébrale (enregistrement de potentiels évoqués et de changements hémodynamiques).

Projets

Les origines du déficit de reconnaissance des mots écrits dans la dyslexie. Exploration d'un déficit des capacités visuelles abstraites et effets d'entrainement

Le trouble phonologique observé chez la plupart des dyslexiques pourrait ne pas être l'unique cause de leurs difficultés en lecture. Une autre source de difficulté dans la formation de représentations orthographiques pourrait se situer au niveau des capacités de catégorisation et de structuration visuelles abstraites ainsi qu'au niveau de la mémorisation des représentations qui découlent de ces opérations. Le but de ce projet est d'investiguer ces différents traitements cognitifs chez l'enfant dyslexique et d'apprécier d'éventuels effets d'entrainement. 

L'influence des connaissances orthographiques sur les représentations de la parole.

L'influence de connaissances dépendant de la litératie s'observe à différents niveaux représentationnels. Au niveau métaphonologique, notre groupe a montré que la conscience des phonèmes est présente dans les populations lettrées dans un système alphabétique, mais absente chez les illettrés. Chez les lettrés, l'influence des connaissances orthographiques dans des tâches auditives qui impliquent des composantes métaphonologiques est aussi indubitable. Plus récemment, nous avons contribué à montrer que les connaissances orthographiques affectent les processus de reconnaissance de la parole dans des tâches en ligne comme la décision lexicale, et avons étudié l'émergence de cet effet chez les jeunes apprenti-lecteurs. Notre nouveau projet combine cette recherche fondamentale avec l'application des résultats au domaine clinique. Les techniques comportementales, d'électroencéphalographie et de stimulation magnétique transcranienne seront utilisées pour examiner le profil de performance des enfants ayant des troubles d'apprentissage de la lecture (notamment la dyslexie) et les substrats neuronaux qui pourraient être à l'origine de leurs troubles. L'objectif est d'établir un diagnostic plus précis de ces troubles et éventuellement de proposer une approche de remédiation complémentaire. 

Unités psycholinguistiques impliquées dans la reconnaissance de la parole

Examen des unités prélexicales impliquées dans la reconnaissance de la parole en français, et comparaison avec d'autres langues. Sont utilisés principalement les paradigmes d'amorçage phonologique et d'induction d'erreurs de perception. Examen de l'influence éventuelle des représentations orthographiques sur les stratégies d'attention à la parole et l'analyse consciente de celle-ci.

Relations entre représentations mentales des nombres et représentations mentales des notes de musique.

Nous explorons les parallèles entre les représentations mentales spatiales des nombres, du langage et de la musique au travers de l'étude des associations spatiales de codes de réponse (e.g., les effet « SNARC » et « SMARC »). A cette fin, nous avons adapté à l'étude de stimuli musicaux un paradigme expérimental initialement développé en cognition numérique et par la suite étendu à l'étude d'autres séquences linguistiques ordonnées. Cette méthode analyse les représentations spatiales par l'examen de l'occurrence d'effets de facilitation et d'interférence dus à la congruence ou incongruité entre un dispositif de réponse externe disposé spatialement et une représentation mentale spatiale hypothétique. Nous étudions également les interactions entre notes et nombres au moyen du même paradigme, appliqué à des chiffres chantés. L'influence de l'expertise musicale sur ces représentations est aussi examinée.

Conséquences d'apprentissages scolaires et de la litératie sur le langage et la cognition

Les conséquences cognitives de l'illettrisme sont examinées par l'étude d'adultes qui n'ont pu être alphabétisés pour des raisons socio-économiques, ainsi que de contrôles alphabétisés à l'âge adulte et de personnes lettrées dans des systèmes d'écriture alphabétique ou non-alphabétique. En ce qui concerne le langage, sont examinées d'une part les capacités métaphonologiques d'analyse consciente, explicite de la parole, et d'autre part le traitement perceptif des mots parlés.  En ce qui concerne les autres aspects de la cognition, sont examinés les processus mnésiques, les capacités de résolution de problèmes, les fonctions exécutives, l'organisation de la mémoire sémantique et la perception et cognition visuelles.

Relations entre musique et langage dans la perception et la mémorisation du chant

L'objectif de ces études, menées chez des sujets non-musiciens, est de tester l'hypothèse de la spécificité cognitive du traitement du langage en montrant l'indépendance ou, au contraire, le partage du traitement de certaines de ses dimensions (en particulier les dimensions phonologique et sémantique) par rapport au traitement de certaines dimensions de la musique (en particulier la dimension mélodique). Pour ce faire, des méthodes expérimentales comportementales (paradigme de classification accélérée de Garner et paradigme de Stroop) et électrophysiologiques (potentiels évoqués et magnétoencé-phalographie) sont utilisées.

Dyslexie de développement : nature des troubles et examen de leur évolution.

L'objectif est de déterminer si les profils symptomatologique de dyslexie phonologique et de dyslexie de surface résultent d'un trouble commun (de nature phonologique) ou de troubles différents. L'approche longitudinale et le recours à des techniques d'entraînement spécifique ainsi que l'anayse d'éventuels troubles de la perception de la parole chez les enfants dyslexiques sont utilisés pour distinguer entre ces deux hypothèses qui conduisent à des prédictions différentes concernant l'évolution des patrons de déficits. Les études comparatives avec des patients présentant des troubles acquis de la lecture ainsi qu'avec les adultes illettrés permettent, respectivement, d'examiner les analogies éventuelles et de déterminer la nature spécifique des troubles développementaux.