Inventaire


Site en anglais

Unité Conscience, Cognition et Computation (Co3)

Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation | Centre de Recherche Cognition et Neurosciences

Instituts interfacultaires | UNI, ULB Neuroscience Institute

(Code: ULB484)


Relations entre conscience et apprentissage

F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA) - Fonds associés (toutes subventions, y compris la Loterie Nat.) - Financement de base institutionnel.

Peut-on apprendre sans conscience ? D'un autre côté, quel est l'effet de l'apprentissage sur la conscience? Cette question controversée est au coeur ...

Mesurer la conscience: combler le fossé entre l'esprit et le cerveau

Autres U.E..

Mindbridge est une collaboration entre plusieurs équipes de recherche: SRSC (Axel Cleeremans, ULB, Belgique), Hammel Neurocentre (Morten Overgaard, Aa ...

Modélisation des mécanismes impliqués dans l'apprentissage de séquences

Financement de base institutionnel.

Ce projet vise à développer un modèle de l'apprentissage de séquences susceptible (1) de rendre compte du décours temporel du traitement de l'info ...

Comparaison entre mesures directes et indirectes de l'apprentissage

Autres U.E. - Financement de base institutionnel.

Ce projet vise à explorer le rôle de la conscience dans l'apprentissage de séquences en adaptant les deux méthodes les plus fructueuses de comparai ...

Corrélats neuraux de la conscience et de la dynamique de l'apprentissage

F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA) - Fonds associés (toutes subventions, y compris la Loterie Nat.).

 Ce projet vise à identifier les régions cérébrales impliquées dans les apprentissages avec et sans conscience via des méthodes d'imagerie céré ...

Les dynamiques comportementales et cérébrales de la conscience

F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA).

Une controverse fondamentale subsiste quant à savoir (1) si la conscience est un phénomène graduel ou dichotomique et (2) comment les régions du ce ...

Modélisation de l'apprentissage de contingences disjointes

F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA) - Financement de base institutionnel.

Ce projet vise à explorer quels sont les mécanismes qui gouvernent l'apprentissage de contingences disjointes (comme, par exemple, en ce qui concerne ...

Mécanismes élémentaires de l'apprentissage statistique implicite et de la cognition sociale: Une approche développementale

F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA).

Les mécanismes par lesquels l'enfant parvient à maîtriser un ensemble complexe de stimuli structurés est une question essentielle en psychologie du ...

Théorie de l'Esprit et Conscience de soi

F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA) - Initiatives ministérielles et autres Communauté française - Financement de base institutionnel.

Ce projet vise à élucider les rapports entre la capacité de se représenter les états mentaux des autres et la capacité de se représenter ses pro ...

Métareprésentation et conscience

Initiatives ministérielles et autres Communauté française.

Certaines théories de la conscience (« Higher-Order Thought theory », David Rosenthal) partent du point de vue que les représentations conscientes  ...

Apprentissage implicite et vieillissement cognitif

Financement de base institutionnel.

Nous avons étudié l'acquisition implicite d'informations séquentielles chez les jeunes adultes, les personnes d'âge moyen et les personnes plus âg ...

Contrôle exécutif et conscience

Financement de base institutionnel.

Les perspectives cognitives traditionnelles associent souvent les notions de contrôle et de conscience.  Nous pensons au contraire que la conscience q ...

Rôle de l'attention dans l'apprentissage, la mémoire et le contrôle cognitif: une approche lifespan

Région bruxelloise.

L'objectif de ce projet est d'étudier le rôle de l'attention dans l'apprentissage, la mémoire et le contrôle cognitif au cours du développement. N ...

Effet d'un amorçage sur les choix alimentaires ultérieurs: contribution à l'étude des mécanismes implicites sous-jacents à l'acte alimentaire

F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA).

Le but de ce projet est d'apporter des connaissances et des méthodologies issues de la psychologie cognitive au domaine alimentaire afin, d'une part,  ...

Hypnose, suggestion non hypnotique et effet placebo: à la recherché du lien!

Autres U.E..

L'objectif principal de cette étude est d'explorer les mécanismes cognitifs et neuronaux qui sous-tendent l'hypnose, la suggestion et l'effet placebo ...