Inventaire
Site en anglais
WEYLAND Marielle



Unités

LaDisco : Centre de recherche en Linguistique (Langage et Discours)

Ce centre regroupe un ensemble de linguistes qui représentent les principaux courants de la linguistique contemporaine. Les recherches menées au sein du centre s'articulent autour de quatre axes principaux : Langage & Cognition, Morphologie & Syntaxe, Sémantique & Pragmatique et Sociolinguistique & Analyse du Discours.Le premier, Langage et Cognition, met en lumière les corrélats cognitifs des phénomènes linguistiques en utilisant des modèles et des méthodes empiriques issus des sciences cognitives, de la psychologie expérimentale et clinique. L'axe Sémantique et Pragmatique se centre sur la question de l'interface entre le sens conventionnel et son usage en contexte, en interaction étroite avec la philosophie du langage et de l'esprit mais aussi en se nourrissant d'études expérimentales. L'approche proposée par l'axe Morphologie et Syntaxe favorise une étude poussée des structures linguistiques, allant de la linguistique française au générativisme chomskien, en passant par la linguistique cognitive. Le dernier axe, Sociolinguistique et Analyse du discours étudie le langage dans son contexte d'usage social et se base sur l'analyse de corpus autant que sur des méthodes issues de la sociologie ou de l'ethnographie.

ACTE - Autisme en Contexte : théorie et expérience

Le Centre de Recherche inter-facultaire ACTE (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience) est né en 2015, à l’Université libre de Bruxelles. Notre objectif principal est de contribuer à mieux comprendre la nature et l’origine des difficultés dans la communication, ainsi que des fréquents retards dans le développement du langage, qui caractérisent les Troubles du Spectre de l’Autisme. Nous intégrons les techniques d’investigation de la psychologie cognitive et de la linguistique au sein d’un programme de recherche écologique, dont la dimension expérimentale est façonnée par les sensibilités spécifiques d’enfants et d’adultes avec autisme.  
Au travers de tous les volets du projet ACTE, nous accordons une importance primordiale à la grande diversité qui caractérise l’autisme ; grâce à une approche sur la durée, nous essayerons également d’investiguer l’évolution et la progression individuelle des enfants.

Projets

Belgian 'Language in Autism' Study

Le Belgian 'Language in Autism' Study ou BeLAS est un projet de recherche national sur le développement du langage dans l'autisme mené collaborativement sur trois sites : Université libre de Bruxelles, Universiteit Gent & KU Leuven.

BeLAS réunit, autour d'un même projet, des chercheurs de trois universités belges francophone et néerlandophones : l'ULB, UGent et la KU Leuven. Le but de BeLAS est d'aller à la rencontre d'enfants francophones et néerlandophones aux quatre coins de la Belgique. Pour ce faire, nous avons transformé trois vans en centres de recherche mobiles, nos LabMobiles. La LabMobile a été aménagée de façon chaleureuse et dispose de tout le nécessaire pour réaliser les activités de l'étude avec votre enfant et un parent accompagnateur.

Plus besoin de se déplacer à l'université, nous venons à vous !

ACTE - Autisme en Contexte: théorie et expérience

Le projet ACTE (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience) est né en 2015, à l'Université libre de Bruxelles. Notre objectif principal est de contribuer à mieux comprendre la nature et l'origine des difficultés dans la communication, ainsi que des fréquents retards dans le développement du langage, qui caractérisent les Troubles du Spectre de l'Autisme. Nous intégrons les techniques d'investigation de la psychologie cognitive et de la linguistique au sein d'un programme de recherche écologique, dont la dimension expérimentale est façonnée par les sensibilités spécifiques d'enfants et d'adultes avec autisme. Actuellement, les thématiques de recherche de notre équipe incluent :· Le rôle de la prise de perspective dans l'acquisition du langage par les jeunes enfants atteints d'autisme ;· L'impact du bilinguisme sur le développement cognitif et linguistique dans l'autisme ;· La gestion du discours et de la conversation par les adolescents et les adultes avec autisme ;· La compréhension du mensonge et du langage non littéral dans l'autisme;· Le rôle des difficultés de sommeil dans l'acquisition du langage et la régulation émotionnelle dans l'autisme;· La perception multimodale dans l'autisme.Au travers de tous les volets du projet ACTE, nous accordons une importance primordiale à la grande diversité qui caractérise l'autisme ; grâce à une approche sur la durée, nous essayerons également d'investiguer l'évolution et la progression individuelle des enfants.