Inventaire
Site en anglais
FAORO Vitalie



Unités

Unité de Recherche en Physiologie Cardio-respiratoire

Responsable d'Unité : Oui

Les recherches menées au Laboratoire gravitent autour d’une thématique générale cherchant à décrire les limitations de l’aptitude aérobie. Un intérêt particulier est porté sur les mécanismes d'adaptation des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire à l'effort, autant chez le patient que chez le sujet sain, sédentaire ou entrainé, y compris dans les conditions extrêmes. 
Les thématiques de recherche de du Laboratoire se déclinent en 3 axes principaux ; 
1) Adaptations hémodynamiques pulmonaire, systémique et cérébrale à l'effort, 
2) Adaptations et limitations à l'effort dans des conditions extrêmes, y compris l'altitude. 
3) Thérapie par l'exercice; Aptitude à l'effort et intérêt de l'activité physique dans les pathologies chroniques 

Centre de recherche interdisciplinaire du sport et de l’activité physique

U-IRIS est destiné à fédérer les compétences de recherche existant à l’ULB dans les domaines du sport et de l’activité physique afin de stimuler les collaborations et la recherche interdisciplinaire. La recherche réalisée au sein de U-IRIS pourra être à la base de conseils factuels dans les divers domaines du sport et de l’activité physique. L’ULB et chacun des groupes partenaires de U-IRIS, de même que leurs activités, plateformes, infrastructures et collaborations existantes, gagneront en visibilité, tant interne qu’externe dans un domaine porteur et en pleine évolution.

La recherche portée par U-IRIS se veut tant fondamentale qu’appliquée. Elle se développe autour de cinq axes majeurs : 
- clinique / médecine sportive 
- sport de haut niveau / performance 
- revalidation / handicap et sport 
- sport et société (y compris éducation par le sport) 
- prévention / santé publique / alimentation.

Les groupes participant à U-IRIS représentent les Facultés de Philosophie et Sciences Sociales, de Médecine, de Psychologie et Sciences de l'Education, des Sciences de la Motricité, la Solvay Brussels School of Economics and Management, l’Ecole de Santé Publique, la Cellule Recherche, ULB-Sports et l’Hôpital Erasme.

Projets

Adaptations hémodynamiques (pulmonaire, cérébrale, systémique) et limitations à l'effort aérobie

Le laboratoire a acquis une expertise reconnue internationalement dans l’étude non-invasive de l’adaptation physiologique et pathologique de la circulation pulmonaire et du ventricule droit à l’effort. Au moyen d’échocardiographies de repos et de stress, avec mesures concomitantes d’échanges gazeux et de capacité de diffusion, le laboratoire a pu contribuer à montrer que la circulation pulmonaire peut-être, dans certaines conditions, un facteur limitant l’aptitude à l’effort aérobie.
Les travaux de recherche de ces dernières années se sont, en partie, concentrés sur la standardisation de ce type de protocoles. Les mesures expérimentales réalisées au Laboratoire ont également permis de mettre en évidence des différences subtiles de l’hémodynamique pulmonaire dans différentes situations telles que ; l’altitude, l’ethnicité, l’obésité, l’adolescent, l’entrainement endurant intense (Simaga et al. 2017) (Faoro et al. 2017) (Forton et al. 2020) (Durand et al. 2020).

Le laboratoire possède également une technique d'analyse unique de l'auto-régulation de circulation cérébrale. Celle-ci a, par exemple, été démontrée comme altérée chez les sujets sougrant de Mal aigu des montages (Van Osta et al. 2005) 

Adaptations et limitation de l'effort dans les conditions extrêmes

Le laboratoire a participé à de nombreuses expéditions en altitude (Equateur, Pérou, Bolivie, Nepal, Italie, Espagne) visant à étudier les adaptations cardiaques et hémodynamiques pulmonaires à la vie en altitude. Le laboratoire a ainsi participé à la démonstrations du rôle de la vasoconstriction pulmonaire hypoxique dans la limitation de l'aptitude aérobie en conditions hypoxiques. Des études d'exploration des déterminants et mécanismes sous-jacents sont en cours. 
Une attention particulière est également portée sur les différences inter-ethniques des résidents des hauts plateaux.  
   

Thérapie par l'exercice

Ces dernières décennies, un engouement particulier est apparu pour redonner à l’activité physique ses lettres de noblesse, en particulier lié à ses bienfaits sur la mortalité toutes causes confondues, la mortalité cardio-vasculaire mais également sur la qualité de vie des patients souffrant d’une maladie chronique. 

L’obésité étant grandissante mondialement et à la source de nombreuses complications, dont les pathologies cardio-vasculaires, une meilleure compréhension des mécanismes physio-pathologiques limitant l’obésité à l'effort semble essentielle. De même que l’impact de la chirurgie bariatrique sur l’aptitude aérobie et ses facteurs limitants est également à l'étude. La circulation pulmonaire et fonction ventriculaire droite ainsi que la force diaphragmatique sont étudiés avec précision.  

Le laboratoire contribue à un large projet "Diatype" financé par Innoviris, afin d'évaluer l'impact d’un entraînement physique sur l'homéostasie de la glycémie, la composition corporelle, la fonction cardio-respiratoire, l’aptitude aérobie ainsi que sur la fonction et la survie des cellules β pancréatiques et ce, en fonction de l'étiologie du diabète, y compris les formes mono-géniques. On sait déjà que l’entrainement proposé améliorer la condition cardiovasculaire, la sensibilité à l'insuline et le contrôle glycémique chez les sujets diabétiques de type 2. A l’heure actuelle, on ignore si cet effet protecteur est identique dans d’autres types de diabète.

Le laboratoire s'intéresse également à la reprise de l'activité physique et en particulier de la course à pied lors d'une grossesse ou en post-partum. Une plannification de programme de ré-entrainement, sur base d'un diagramme décisionnel permet une planification adaptée et assurant une progressivité en toute sécurité. Cette planification est en cours de validation. 

La physio-pathologie du patient soufrant d’hyperventilation idiopathique reste à l'heure actuelle floue, limitant ainsi le développement de prise en charge thérapeutique. Le laboratoire étudie la réponse des centres respiratoires à l’hypoxie, à la capnie, à l’effort et à l’apnée avant et après rééducation kinésithérapeutique spécifique.