Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Migrations, Espaces, Travail, Institutions, Citoyenneté, Epistémologie, Santé - METICES
Responsable d'Unité : Oui
Les différentes spécialités représentées au sein du centre permettent d’aborder la réalité sociale à partir de perspectives complémentaires, tant du point de vue conceptuel que du point de vue méthodologique. Les principales thématiques de recherche de METICES sont les suivantes :Travail, emploi, formation - Recherches urbaines et mobilités contemporaines - Santé - Citoyenneté - Politiques et action sociales. - Domaine « Travail, emploi, formation » : Metices s’est spécialisé dans l’étude de l’organisation du travail, des conditions et du temps de travail, du fonctionnement du marché du travail, des trajectoires professionnelles et de l’évolution de secteurs d’activités, ainsi que des politiques de l’emploi, de reconversion et de gestion du chômage qu’elles soient ou non orientées vers des publics-cibles (femmes, jeunes, immigrés, chômeurs de longue durée). - Domaine « Recherches urbaines et mobilités contemporaines » : Compétence dans les matières de la sociologie de la ville. Ces objets d’étude concernent aussi bien les logiques de production et de transformation des villes, avec les enjeux qu’elles impliquent, que les logiques de leur appropriation par les acteurs au quotidien (ex : questions de mobilités urbaines, de dynamiques sociales des quartiers, et des espaces publics ou de discrimination dans le logement public). - Domaine « Santé » : Structure politique de la médecine à travers les nouvelles pratiques démocratiques (application de la loi sur les droits du patient, associations de patients, institutionnalisation de l’éthique en médecine, structures délibératives au sein de l’hôpital) - Problématiques de santé au travail sous l’effet des nouvelles formes d’organisation du travail - Débats bioéthiques concernant les applications sociales des innovations biotechnologiques. - Domaine « Citoyenneté » : Question de la citoyenneté, interrogée au plan épistémologique, notamment à partir de notions connexes tels le respect ou le soin et également beaucoup travaillée en rapport avec la problématique du genre et notamment dans ses relations avec la question des migrations. - Domaine « Politiques et action sociales » : Domaine des politiques et de l’action sociales, en particulier les nouvelles politiques sociales mises en oeuvre dans le cadre de l’Etat social actif, et la professionnalisation dans le secteur du non-marchand et sur l’évaluation des politiques de développement social local.
En collaboration avec la V.U.B
Evaluation de la législation relative à la prévention des risques psychosociaux
Ce projet de recherche veut contribuer à l'analyse du concept de risques psychosociaux en tant que formulation collective de manifestations d'un mal-être au travail exprimé par les salariés sur un mode émotionnel et individuel en termes de stress ou de harcèlement moral. Il s'agira de dépasser les approches individualisantes et psychologisantes du phénomène pour s'attacher à l'analyse des facteurs explicatifs à rechercher dans les transformations de l'organisation du travail et des modes de gestion de la main-d'oeuvre. Les tentatives d'objectivation et de mesure des risques psychosociaux constituent-elles une entrée pertinente pour questionner les modalités actuelles de l'organisation du travail et alimenter le débat public et social sur la définition de la qualité de vie au travail ? Le secteur non-marchand sera privilégié dans cette recherche car bien que ses fondements soient anciens, des transformations majeures sont à l'oeuvre : poursuite d'un mouvement de salarisation marqué de façon structurelle par la précarité de l'emploi, confrontation d'une construction relativement autonome de la professionnalité avec la transposition de logiques managériales et marchandes, contractualisation,' De plus, la dimension relationnelle de l'activité, constitutive des finalités de l'intervention sociale, apparaît également comme une source majeure de conflits et de mal-être au travail. La problématique centrale de ce projet de recherche se rapporte par conséquent aux changements de l'organisation du travail et aux rapports sociaux de service, caractéristiques du secteur non marchand, analysés comme source potentielle d'une souffrance au travail.
Développement des compétences dans le secteur aéronautique (2022-2023)
Les questions de métiers en pénurie, de digitalisation, d'évolution et de transformation des métiers sont au coeur des débats sur la mise à l'emploi des travailleurs inoccupés et le maintien et le développement des compétences des travailleurs en entreprise.
Voir titre
Le projet de recherche a pour but d'analyser la mobilité quotidienne de femmesprofessionnellement actives, plus particulièrement dans la Région bruxelloise. En se concentrant sur des femmes de milieux sociaux différents, ce projet viseà mettre en lumière le lien entre l'identité de genre, le capital social,économique et culturel, et la mobilité des travailleuses. Les diversesexpériences de mobilité de ces femmes permettront d'explorer les multiplesmanières de gérer leurs déplacements quotidiens dans les limites de leursconditions sociales et matérielles respectives. L'analyse s'intéresseraautant aux stratégies individuelles qu'aux discours construits et auxressources mobilisées des femmes s'exprimant dans le cadre de larecherche. L'objectif de ce travail est donc de faire émerger l'imbrication dedifférentes formes d'inégalités ' notamment celles liées au genre et austatut social ' afin d'identifier et d'expliquer comment ces inégalités semanifestent à travers l'usage de l'espace urbain ou l'accès aux lieux detravail, et affectent ainsi la qualité de vie des travailleuses.
Evaluation du pôle de synergies passerelles et transition
Le pôle de synergies « Passerelles et Transition » vise à renforcer les chances d’insertion durable des publics éloignés de l’emploi en construisant des passerelles entre des opérateurs d’insertion et de préqualification et des acteurs de formation qualifiante.
La recherche a pour objectif principal d‘étudier le « processus de mise en visibilité » de maladies professionnelles. Il s’agira en particulier d’explorer la manière dont les savoirs que les travailleurs du secteur non-marchand ont sur leurs propres conditions de travail peuvent être mobilisés pour contribuer à l’objectivation des risques et à la mise en œuvre effective de démarches de prévention sur le lieu de travail. La recherche mobilisera les acquis de la sociologie dans le domaine de la santé au travail pour appréhender la question des risques professionnels en tant qu’objet socialement construit.
Evaluation des dispositifs d'accompagnement des travailleurs victimes de licenciements collectifs en Wallonie.
Enquête sur les conditions de travail dans le secteur des carrières. Promoteur : E. Martinez
Evaluation de l'impact du travail syndical dans les entreprises.
Participation avec l'Ugent au projet : 'Evaluatie van de impact de syndicale werking in ondernemingen' de la KULeuven (commanditaire : ABVV)
Experiences and consequences of returns and readmissions policy: exploring alternatives The returns and readmissions (RR) policy is the preferred EU and Member State response to migrant irregularity. Attempts to enhance the "effectiveness" of this policy have created a shrinking pathway to guarantee migrants' rights, with restrictive readings of the Returns Directive and increased efforts to upturn returns and deportations. Yet, evidence shows that such measures have failed to improve the "effectiveness" of RR policy and furthered violations of fundamental rights. MORE problematises this "effectivity" approach by adopting a mixed-methods approach focused on ethnographic fieldwork with migrants and stakeholders to explore perceptions and consequences of the RR policy response. Furthermore, it identifies alternative solutions to the challenge of irregular migration in Europe and explores why these have not become a preferred response.
Afin de comprendre la sous-représentation des femmes dans le secteur de la musique et au sein de sa fédération, le FACIR (Fédération des Auteurs Compositeurs et Interprètes Réunis) a décidé d'organiser une recherche (par questionnaire et entretien) afin de recueillir des informations sur les trajectoires professionnelles des musiciennes membres de la fédération.
Sustainable Employment in the Age of Digitalisation : challenges, obstacles and opportunities SEAD
L'objectif principal de ce projet est d'évaluer le potentiel de travail et d'emploi durables à l'ère numérique, en identifiant les défis, les obstacles et les opportunités dans des niches nouvelles et changeantes du marché du travail.Nous informerons les réponses politiques visant à optimiser les opportunités et à limiter la vulnérabilité des travailleurs. ..
Etude sur les bonnes pratiques concernant le retour à l’emploi
Recherche afin de recueillir les bonnes pratiques concernant le retour à l'emploi des personnes en arrêt de travail pour raisons médicales
Popul'Art Cité : street art et rénovation urbaine au rendez-vous de l'insertion des jeunes.
Le projet "Popul’Art Cité : street art et revitalisation urbaine au rendez-vous de l’insertion des jeunes à Charleroi" vise la mise en place d’un parcours d’insertion pour les jeunes demandeurs d’emploi à travers un dispositif intégré d’actions d’orientation professionnelle, de préqualification, de qualification et d’accompagnement vers l’emploi et l’enseignement. La concrétisation de projets collectifs d’art urbain et de revitalisation des quartiers, élaborés avec les jeunes, sert de support aux démarches d’insertion socioprofessionnelle. Ces projets impliquant l’acquisition de compétences liées, notamment, aux métiers de la peinture industrielle, des arts graphiques et audiovisuels ainsi que du bâtiment. Le parcours est décliné en 10 actions spécifiques réalisées, chaque année, avec 40 jeunes issus de 2 quartiers distincts.
Promoteurs : Esteban Martinez (Metices-ULB), Juan S. Montes Cato (CEIL-Buenos Aires)Commanditaires : FNRS (Belgique) et CONICET (Argentine) - Programme échange de chercheurs
Structuration de la filière « métiers des musiques actuelles » (2021)
.
The EXIT project is funded with support from the European Commission under the HORIZON Programme. THE SITUATION The world is in the midst of multiple political, economic, and social crises. Mounting inequalities across Europe further fuel these crises. Some territories and their citizens are “left behind”, while economic dynamism is increasingly concentrated in a few places. This is particularly prominent from a geographical perspective as spatial inequality grows within regions. Despite overall country level economic growth, certain regions are experiencing long-term socioeconomic stagnation or decline. These areas have been often characterised as ‘left-behind’. Yet, little is known of what drives ‘left-behindness’. OUR AIM EXIT will provide an in-depth analysis of ‘left-behind’ as a concept used for characterising territorial inequalities faced by certain areas, and identify strategies to address it. This means not only building knowledge on the drivers of inequality in areas that are characterised as ‘left-behind’, but also on what drives political, media and academic characterisations of these areas as ‘left-behind’ and experiences and perceptions of being ‘left-behind’ among inhabitants of these areas. To do so, EXIT proposes bottom-up, interdisciplinary and mixed-methods research with a community-based and intersectional approach from the analysis to the transferability of practices.
.