| Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |

Centre de Recherche en psychologie du travail et de la consommation
Responsable d'Unité : Oui
L'étude des comportements humains est au centre des préoccupations de notre centre de recherche et ce, particulièrement dans le domaine des ressources humaines, du bien-être au travail, de la prévention et des risques psychosociaux, ainsi que des comportements des consommateurs. Notre équipe traite des thèmes de recherche allant du bien-être à l'innovation organisationnelle en passant par l'acceptation des nouvelles technologies et l'expérience utilisateur (UX), le harcèlement et la discrimination au travail, l'éthique et la responsabilité sociale des entreprises (RSE), l'achat impulsif, la mobilité professionnelle ainsi que l'engagement.
Mobilités professionnelles, engagement et bien-être
Les recherches s'intéressent aux conditions organisationnelles, situationnelles et personnelles explicatives des expériences de mobilités passées et des intentions de mobilités futures, y compris les aspects motivationnels d'engagement et de bien-être au travail (Chay et Aryee, 1999 ; Donohue, 2007).La mobilité professionnelle est classiquement catégorisée comme étant intra-organisationnelle (changement de fonction dans l'organisation) ou inter-organisationnelle (changement d'employeur). Elle peut également faire référence à des missions à l'étranger et à l'expatriation. Du point de vue du travailleur, elle peut être volontaire, négociée ou imposée (Roger et Ventolini, 2004). Nos recherches s'intéressent aux conditions organisationnelles, situationnelles et personnelles explicatives des expériences de mobilité ainsi qu'aux impacts de ces expériences sur les aspects motivationnels d'engagement et de bien-être au travail ainsi que sur les intentions de mobilité. Les résultats montrent que, bien qu'elle puisse causer incertitude et stress, réalisée dans de bonnes conditions, elle s'avère souvent avantageuse pour l'individu et l'organisation, et ce, qu'elle ait été initiée ou imposée (Hellemans et Equeter, 2016, à paraitre).
Le laboratoire d'utilisabilité (U-Lab) est doté de 5 espaces (salles de test, d'observation et d'entretien et régie technique), de systèmes d'observation et d'enregistrements, cet équipement permet l'observation fine et systématique des comportements d'interaction homme-ordinateur, en évitant toute interaction directe entre observateur et utilisateur (http://psytc.ulb.ac.be/U-LAB.html). Les systèmes d'eye tracking FaceLab5 (Seeing Machines) et The Eye Tribe Tracker sont également intégrés aux équipements. Ces dispositifs permettent d'enregistrer les paramètres oculométriques classiques, des paramètres d'expressions faciales et des données sur l'environnement spatial.
La question de l'acceptation des technologies se pose avec acuité au regard des modalités innovantes d'interaction, de l'essor des développements des dispositifs informatiques et des interfaces. Trois axes de recherche sont développés.1. Etude des caractéristiques individuelles, situationnelles et organisationnelles qui influencent l'appropriation des technologies et la continuité de leur usage dans différents contextes et activités humaines. 2. Etude de la charge cognitive lors de la recherche d'information sur des sites d'information en ligne, permettant d'associer les approches de l'acceptabilité opératoire et de l'acceptation sociale des technologies.3. Etude de l'expérience utilisateur (UX) lors de l'utilisation des dispositifs tactiles (multitouch) : influence des qualités ergonomiques et motivationnelles des dispositifs et des émotions engendrées lors des interactions.
Conditions de travail et travailleurs âgés
Ces recherches portent l'analyse des capacités de travail et de l'intention de continuer à travailler chez les travailleurs de 50 ans et plus, en fonction de leurs conditions de travail ' aspects psychosociaux et aspects physiques des conditions de travail (Faurie, Fraccaroli et Le Blanc, 2008 ; Marquié, 2001) et de leur santé perçue.
Comportements d'aide des témoins face au harcèlement moral au travail
Ce champ de recherches s'intéresse aux facteurs déterminant le déclenchement de comportements d'intervention et d'aide chez les travailleurs témoins de harcèlement moral au travail, parmi lesquels l'effet de groupe et la responsabilité morale (Bowes-Sperry et O'Leary-Kelly, 2005 ; Thornberg et al., 2012).
Psychologie du travail et Bien-être au travail.
L'approche du bien -être au travail se centre sur l'étude des conditions de travail et leurs répercussions sur les conduites des travailleurs, ainsi que l'étude des risques psychosociaux au travail dont le stress au travail, le burnout, le harcèlement moral et sexuel, les violences au travail. Les recherches sont à la fois conceptuelles et appliquées, tenant compte de la loi belge sur le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail.
