Inventaire
Site en anglais
ZACCAI Edwin



Unités

Centre d'études du développement durable

Responsable d'Unité : Oui

Faisant partie intégrante de l'IGEAT (Institut de Gestion et d'Aménagement du Territoire), le Centre d'Etudes du Développement Durable réalise des études multidisciplinaires relatives aux différents aspects des politiques d'environnement dans le cadre du développement durable. Il traite de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques ainsi que du contexte socio-économique, technique ou philosophique du développement durable.

Projets

Adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement (Afrique de l'Ouest)

Thèse de doctorat 2008-2012

Recherche d'indicateurs pour le Tableau de bord 2000 de l'environnement de la Région Wallonne

Suite à la publication par Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGRNE) des monographies décrivant des aspects particuliers de ''L'Etat de l'Environnement'' en Région Wallonne, ce contrat a eu pour but, dans une première étape (février 98-mai 99), de sélectionner des indicateurs particulièrement représentatifs de l'évolution de l'environnement, afin de constituer un tableau de bord, qui par la suite sera actualisé tous les ans. Cette étude a bénéficié notamment de l'apport des travaux menés à l'IGEAT sur les indicateurs de performance environnementale de l'OCDE pour la Belgique. Dans la seconde partie de ce projet (octobre 99-juillet 2000), le CEDD, en collaboration avec l'Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable, (http://www.iwallon.be)a collecté les données chiffrées correspondant aux indicateurs définis dans la première étape, a défini la présentation des indicateurs et a rédigé les commentaires permettant d'interpréter les données. Ce travail a débouché sur la publication du premier tableau de bord environnemental en décembre 2000. Le tableau de bord 2000 est disponible sous forme de livre (L'Etat de l'Environnement Wallon, 2000) auprès de laDGRNE, peut être consulté sous forme électronique dans sa version complète (http://environnement.wallonie.be/eew2000/gen/framegen.htm),ainsi qu'en une version synthétique. Cette mission d'assistance a donné lieu à une convention-cadre avec la Région wallonne pour accompagner et élaborer les activités de rapportage environnemental pour la DGRNE.

Sustainable Consumption : What Role for Consumers ?

Ce projet a permis l'organisation de séminaires de pour la mise en commun et la discussion de recherches menées en Belgique et dans différents pays européens (Grande-Bretagne, France, Pays-Bas, Allemagne) au sujet de la consommation durable. C'est plus spécialement les limites des rôles que les consommateurs peuvent ou ne peuvent jouer, malgré nombre d'injonctions à ce sujet, qui est analysé, tant pour la consommation écologique que pour le commerce équitable.  Un livre a paru début 2007 : E. Zaccaï (ed.), Sustainable Consumption, Ecology and Fair Trade, Routledge, London.

Etude de suivi des études d'incidences en Région wallonne

Dans le cadre d'une convention passée avec la Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement de la Région Wallonne - DGRNE (http://mrw.wallonie.be/dgrne/),cette recherche a pour objectif d'évaluer la performance de la procédure d'études d'incidences sur l'environnement (EIE) appliquée entre 1995 et 2000 en Wallonie (ancien régime réglementaire). L'étude porte sur environ 9% des EIE menées en RW dans cette période. Elle tente notamment de voir dans quelle mesure les atténuations proposées ont été mises en oeuvre et si elles sont réellement efficaces. En analysant la procédure complète et les apports des différents acteurs, il sera également possible d'étudier les différents facteurs qui peuvent intervenir dans l'efficacité du système et ceux qui influencent la prise de décision.

Elaboration d'indicateurs agri-environnementaux

Ce projet, réalisé pour le compte de la Direction Générale de l'Agriculture du Ministère de la Région Wallonne, a pour objectif de proposer un ensemble d'indicateurs permettant de suivre les interactions entre l'agriculture et la société au sens large. Les domaines étudiés ne se limiteront pas au secteur strict de l'environnement (pressions exercées par l'agriculture, état des milieux affectés par cette activité) mais intègreront des aspects économiques (développement d'une politique de produits du terroir,...) et sociaux (influence de l'éducation des fermiers sur les pratiques culturales, influence de l'agriculture sur le maintien des espaces ruraux,...). Le set d'indicateurs défini sur cette base sera proposé à la DGA en mars 2001.

Instruments politiques du développement durable et rôle de la population

Ce projet vise, à travers une recherche méthodologique et de terrain, à une compréhension circonstanciée du rôle de la population en vue de faciliter la mise en oeuvre d'instruments particuliers dans notre  pays. Des études approfondies des rôles des citoyens et des consommateurs en relation avec l'environnement sont effectuées. Ce projet est mené en collaboration avec l'Unité de Sociologie de l'Environnement de la F.U.L.

Euromodel : Programme de formation en coopération au développement

EUROMODEL est un projet qui vise à définir un programme de formation en Coopération au développement afin de répondre aux nouveaux besoins ayant résultés de l'élargissement de l'Union européenne. Le programme de formation est destiné aux jeunes diplômés cherchant à obtenir des qualifications pour travailler dans le secteur de la coopération au développement. A terme EUROMODEL pourra être utilisé par des ONGS, universités, administrations ou entreprises qui désirent fournir des formations dans ce secteur. EUROMODEL est basé sur un partenariat entre 4 pays européens : Belgique, Italie, République tchèque et Pologne. Pour plus de renseignements spécifiques au projet : (http://www.euromodel.it)

Evaluation des politiques de conservation de la biodiversité et de gestion des déchets au Bénin

L'objectif du projet est la compréhension des contraintes et des actions mises en oeuvre pour la gestion des déchets et la conservation de la biodiversité au Bénin : analyse du cadre juridico-politique (notamment au regard des obligations de droit international) et de son effectivité / des freins rencontrés à son application ; recherche d'indicateurs de la biodiversité au Bénin ; formulation de recommandations à l'usage de la coopération belge. La recherche a été menée principalement en Belgique avec deux missions d'étude au Bénin.Dans ce cadre un séminaire a été organisé à Cotonou avec l'aide de l'Université du Bénin à l'intention des intervenants en matière de biodiversité pour le travail de sélection des indicateurs.

Identification de catégories de produits prioritaires pour les politiques environnementales fédérales des produits

Avec l'objectif de définir une politique fédérale des produits, les Services Fédéraux pour les Affaires Environnementales ont commandité une étude à l'Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable (http://www.icedd.be:8080/icedd/pages/indexFR.php) et au VITO (http://www.vito.be/) afin de les aider à identifier des catégories de produits pour lesquelles une action politique devrait être envisagée de manière prioritaire en matière écologique. Le CEDD a été chargé d'asssiter à la validation des priorités sélectionnées par le Vito et l'Institut Wallon en évaluant les sensibilités des différents acteurs en vu des différentes catégories de produits pré-sélectionnés (via une démarche de cycle de vie). Dans ce cadre, le CEDD a organisé en décembre 2002 une table-ronde avec les principaux acteurs d'une politique des produits fédérale.

Tableaux de bord de l'environnement wallon

Contexte : Depuis le décret du 4 juin 1992, la Direction générale de l'Environnement et des Ressources naturelles (DGRNE) du Ministère de la Région wallonne est chargée d'établir les rapports sur l'état de l'environnement wallon en étroite collaboration avec les Universités et les Centres de recherches francophones de Wallonie et de Bruxelles.C'est dans ce cadre que le Centre d'Etudes du Développement Durable a été chargé par le Gouvernement wallon de recruter une équipe pluridisciplinaire et de mettre en place un réseau inter- universitaire d'experts scientifiques chargé d'encadrer la mission. Cette recherche a fait suite à celles ayant eu trait à la préparation du tableau de bord wallon. Rapports : Le tableau de bord de l'environnement reprend pour chaque compartiment de l'environnement (air, eau, sol, occupation du sol, faune, flore, habitat) et pour chaque secteur d'activités (déchets, transport, industries et services, agriculture, gestion forestière, ménages, tourisme, etc.), un ensemble d'indicateurs permettant de cerner l'évolution de l'état de l'environnement, des pressions exercées et de l'efficacité environnementale des mesures prises. Le tableau de bord de l'environnement wallon est publié au mois de septembre de chaque année. Un rapport plus détaillé et plus analytique est publié tous les 4 ans, dont le premier de la série l'a été en 2006. Ces documents sont largement diffusés notamment auprès des différents acteurs de l'environnement (mandataires publics, commissions consultatives, ONG, entreprises, syndicats, etc.). Pour de plus amples détails, le tableau de bord à télécharger et en ligne, allez sur le site Internet dédié au Tableau de bord de l'Environnement (http://environnement.wallonie.be/eew/default.aspx)

Méthodologie pour la constitution d'un guide d'achat en consommation responsable

Ce projet est une contribution à l'élaboration d'une méthodologie pour la réalisation d'un guide pour une consommation citoyenne. Ce guide a pour but d'aider à orienter les consommateurs qui souhaitent avoir une consommation plus responsable. A cette fin, il présente des informations simples quant aux qualités environnementales et éthiques de quelques catégories de produits (piles, café, peintures intérieures, jeans, produits vaisselle).

Faire face aux impacts environnementaux et territoriaux des changements climatiques en Région wallonne : quelle stratégie d'adaptation?

Thèse de doctorat financée par la Conférence permanente de développement territorial (CPDT)

Evaluation du Plan d'environnement pour le développement durable en Région wallonne

La Région wallonne a adopté en mars 1995 un Plan d'Environnement pour le Développement Durable (PEDD), L'IGEAT a réalisé une évaluation ex-post des différentes actions du PEDD et ce pour le compte de la DGRNE. Ce type d'évaluation permet de porter un regard objectif sur les politiques menées. Elle analyse à posteriori l'efficacité ou non de cette politique et peut servir de justification pour la poursuivre, l'arrêter ou la réorienter. Cette évaluation sert aussi à vérifier si les besoins ou problèmes continuent d'exister suite aux différentes mesures engagées pour les résoudre. Le rapport issu de cette recherche est disponible auprès de la DGRNE.

Critères et impulsions de changements vers une consommation durable : approche sectorielle

Les objectifs généraux du projet étaient de mieux comprendre comment interviennent les différents acteurs impliqués (''stakeholders''), y compris les pouvoirs publics, dans une politique de consommation durable et plus particulièrement dans la politique de produits qui se dessine en Belgique, en réponse au contexte international. Nous avons approfondi l'analyse pour différents secteurs, afin de repérer leur sensibilité aux changements, et de déterminer des secteurs plus ''favorables'', pour lesquels des propositions concrètes ont été discutées lors de tables rondes.

Faisabilité d'une politique environnementale intégrée des produits en Belgique

Le projet vise à définir la marge de manoeuvre dont dispose la Belgique, au regard notamment des règles de droit supranational (droit international et droit communautaire), pour l'adoption d'une politique propre dans le domaine des produits, dans une optique de développement durable. Le rapport final de la recherche fournit aux décideurs politiques et aux divers groupes d'intérêt concernés (industrie, organisations de défense de l'environnement et des consommateurs, ...) un vade-mecum des règles juridiques pertinentes pour la mise en oeuvre d'une politique des produits en Belgique. La recherche tissera ainsi le canevas des éventuelles contraintes juridiques mais également des possibilités qui s'offrent aux autorités fédérales belges pour mettre en oeuvre une politique de produits intégrée et efficace dans le cadre d'un développement durable. La réflexion menée permettra en outre de renforcer la position des négociateurs belges dans les cénacles internationaux lorsqu'il y sera question de l'adoption de mesures pouvant avoir une incidence sur les politiques de produits menées à l'échelon national.

Mise en réseau des organisations et des centres de recherches travaillant sur la consommation responsable dans les pays de l'Union européenne

Mené en collaboration avec le RCR (Réseau de Consommateurs Responsables), ce projet a obtenu le soutien financier de la Commission européenne pour construire un réseau d'organisations et de centres de recherche qui travaillent sur le thème de la consommation socialement responsable. L'objectif de ce réseau est, entre autres, de favoriser les contacts entre organisations actives dans ce domaine, entre les centres de recherches compétents ainsi qu'entre les organisations actives et les services de recherches et ainsi de renforcer la réflexion par des échanges d'informations et d'expériences. Il offrira en outre une opportunité de diffusion des travaux menés en la matière à l'échelle européenne. Dans le cadre de ce projet, une base de données présentant les spécificités des organisations et centres de recherches sera accessible sur le Web et une rencontre européenne sera organisée à Bruxelles en juin 2001.

Communication scientifique en matière de developpement durable

Le programme de recherche fédéral des SPP - Politique Scientifique concernant le développement durable (Plan d'appui au Développement durable) nécessitait un travail de conception de la communication pour être mis en rapport avec les différents publics potentiellement concernés par les recherches. Ce projet s'attachait à plusieurs thèmes traités dans le Plan d'appui (notamment les indicateurs de développement durable) pour, moyennant un travail approfondi avec les équipes de recherches, et les utilisateurs potentiels (pouvoirs publics, acteurs sociaux, public), proposer des formes adéquates de communication. Cette recherche a été coordonnée par la Fondation Universitaire Luxembourgeoise - FUL (SEED) et menée en coopération avec l'Université d'Anvers - UIA (Dept Politieke en Sociale Wetenschappen). Le rapport issu de cette recherche, ainsi que l'ensemble des rapports du programme de recherche des SPP - Politique Scientifique, peut être obtenu auprès des SPP-PS.