Inventaire
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SUSANNE Charles



Unités

Centre de recherches interdiscciplinaires en Bioéthique - CRIB

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique de l'Université Libre de Bruxelles a été fondé en 1987. Sa mission est d'étudier les problèmes à dimension éthique suscités par le développement des sciences et des techniques de la vie et de la santé :  éthique médicale, histoire et philosophie de la médecine, éthique environnementale, éthique des biotechnologies, gen-éthique, éthique appliquée, neuroéthique, etc... Interdisciplinaire au sens le plus large (médecine, biologie, sciences humaines, hilosophie, droit...), le CRIB adopte une approche pluraliste et libre-exaministe.  Le CRIB est associé à l'enseignement via le Master en éthique et est un membre actif du Pôle d'éthique de l'ULB. Il a travaillé en étroite collaboration avec le comité consultatif de bioéthique de Belgique depuis sa création.  Le CRIB dispose d'une infrastructure comprenant une bibliothèque, un centre de documentation et une base de données. 

Anthropologie et génétique humaine

L'Anthropologie biologique s'intéresse à la diversité des populations humaines actuelles et anciennes et aborde donc la variabilité de l'espèce humaine tant dans le temps (étude de l'évolution) que dans l'espace (diversité contemporaine). Les activités de recherche du Service intègrent ces deux axes: I) Etude de la croissance du nourisson, de l'enfant et de l'adolescent comme indicateur de santé au niveau individuel et au niveau de la population. Interactions du développement avec les facteurs du milieu et établissement de standards destinés à l'usage médical. II) Etude de paléoécologie des populations anciennes: démographie, essai de reconstitution du régime alimentaire, paléopathologie,... A côté de ces deux axes, diverses études ponctuelles abordent également des thèmes différents et variés.

Projets

Bioéthique: problématiques concernant la biologie

Examens des bases philosophiques et anthropologiques de la bioéthique. Définition de la personne humaine de la conception à la mort, en ce  compris des problèmes tels que expérimentation humaine, thérapie génique, déterminisme génétique,... Enseignement de la biologie.