Inventaire
Site en français
DERYCKE Denis



Units

CLARA

                                         

Alice

Person in charge of the Unit : Oui

Créé en 1994, le laboratoire AlICe s'intéresse à l'analyse formelle et à la représentation graphique de l'architecture. En envisageant le modèle 3D comme source de connaissance et comme socle d'étude de l'objet architectural, le laboratoire cherche à établir une forme de continuité historique entre méthodes projectives traditionnelles et outils numériques contemporains. Ces réflexions, qui se situent dans un contexte exclusivement épistémologique, concernent autant la compréhension des codes des modes de représentation canoniques que la génération de formes par modèle procédural, ou encore le relevé photogrammétrique ou l'impression 3D. Un des terrains d'investigation favori pour une telle approche analytique est l'architecture structuraliste et théorique produite pendant les années 1970 et 1980 aux États-Unis ou en Europe.
Le laboratoire développe par ailleurs un savoir spécifique dans le domaine de l'acquisition de données d'objets du patrimoine architectural par empreinte numérique tridimensionnelle, ainsi que dans l'étude des représentations d'architecture qu'il est possible d'extraire de ces mêmes empreintes. Le champ d'application directe de ces derniers travaux est la création de documents de support à l'analyse architecturale, à des hypothèses de restitution d'états antérieurs du bâtiment, ou à la restauration.

Le laboratoire ait partie de la plateforme de recherche PANORAMA, qui regroupe AlICe, le CReA et le LISA sur des questions d'étude, de relevé et de représentation numérique 3D du patrimoine archéologique et architectural.

Projetcs

Etude des représentation graphiques, des processus de composition et du langage formel de la postmodernité américaine

Plutôt situé dans la théorie contemporaine de l'architecture, ce projet interne au laboratoire s'intéresse aux modes de composition formels inspirés du structuralisme mis en place dans l’architecture postmoderne des Etats-Unis dans les années 1970 et 1980. Globalement, ce projet entend décrypter les méthodes de composition systémiques et les représentations graphiques extrêmement sophistiquées mises en place par des architectes tels le New-Yorkais Peter Eisenman ou les Californiens de Morphosis. L'enjeu est d'ensuite spéculer - à l'aide des outils graphiques numériques contemporains - sur le déploiement et la capacité générative de telles approches.
Ce projet de recherche fondamentale est mené à travers des thèses de doctorat, des mémoires de Master, des expérimentations ponctuelles en maquette et en dessin, et par un module d'enseignement de Master de 10 crédits. Un aspect sous-jacent de ces différentes études est la mise au point de méthodes de recherche intrinsèquement axées sur les outils canoniques de l'architecte (le dessin, la maquette), afin d'envisager la représentation graphique comme outil de production et d'écriture de la connaissance.

Maison du peuple de Victor Horta : hypothèses de restitution en 3D

Effectué en collaboration avec le Musée Horta, ce projet (en cours) consiste à étudier les documents d'archives relatifs à la Maison du peuple - bâtiment emblématique détruit en 1965 - de façon à en établir une hypothèse de restitution la plus exhaustive possible. Des rapports écrits documentent la démarche de formulation des hypothèses, renseignent les sources archivistiques sur lesquelles elles se basent, et proposent des représentations graphiques du niveau de certitude de ces hypothèses suivant différents critères. 
A ce jour, la structure, la façade principale, la salle de café, la salle des fêtes, la salle Matteotti, le vestibule et l'escalier d'honneur ont été étudiés et modélisés en 3D. Actuellement (août 2019), le laboratoire AlICe met au point une visite virtuelle interactive de quelques espaces remarquables de la Maison du peuple de Victor Horta pour l'exposition permanente du Musée Horta. 

Relevé orthophotographique et coupes orthophotographiques du Musée Van Buuren

Ce projet (effectué entre 2008 et 2009, au début du relevé numérique 3D) se focalisait sur la création d'archives numériques du patrimoine bâti. A terme, ce type de travail visait à la mise au point d'une procédure peu coûteuse sur base d'un matériel simple et léger pour la création de documents-relevés à usages multiples, donnant lieu à un support de restauration, d'analyse architecturale et historique, et enfin d'archivage par empreinte numérique, de typologies bruxelloises communes ou extraordinaires, en collaboration avec la Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, et comme support de travail pour celle-ci. Bien que le sujet traité s'inscrive dans une problématique globale d'archivage, nous n'intervenions pas dans la gestion de ces archives. La procédure que nous mettions au point se contentait d'être rigoureuse, documentée, et de se conformer aux usages en vigueur en termes d'échange et de pérennité des données. Notre réflexion se situait donc en amont des procédures de classement d'archives, et portait sur une transcription pertinente de l'objet de patrimoine architectural en archives numériques, en fonction de moyens matériels définis et de l'usage potentiel précis des documents produits. Notre processus de relevé consistait globalement à produire de manière systématique des vues hybrides entre l'élévation géométrale et la photographie, autrement dit des orthophotograhies. L'orthophotographie, telle que nous l'entendons, correspond à une photographie géométriquement redressée, permettant la concordance métrique des points de la photographie avec chaque point correspondant sur l'élévation relevée. Le résultat obtenu équivaut à la projection orthogonale photographique de ladite élévation. Ce processus d'acquisition de données est développé ci-dessous et ne nécessitait qu'un appareil photo reflex de bonne qualité ainsi que quelques programmes informatique 2D et 3D. La méthode de relevé a été appliquée à sept espaces intérieurs remarquables du Musée Van Buuren. Ensuite, nous avons mis en relation des élévations orthophotographiques au sein de coupes dessinées sur base d'un relevé effectué par le bureau d'architectes Barbara Van der Wee, ainsi que des dessins d'exécution du projet original.