Inventaire
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CHETAIL Fabienne



Unités

Laboratoire Cognition, Langage et Développement

Responsable d'Unité : Oui

The research focus of the LCLD concerns the study of human cognition, language, and speech perception with a developmental and educational perspective, a field also known as developmental or educational neuroscience. Although a large part of the research is based on behavioral experimental techniques, with normally developing children, children with cognitive or sensory developmental impairments and adult participants, current projects also integrate computational modelling as well as neuroimaging techniques (ERP, fMRI, MEG). The lab has a long tradition of research on visual word recognition processes, and on reading and spelling acquisition in typical and atypical development, as well as on speech perception. Major themes of active investigation at the moment concern aspects of language processing and reading; spoken and printed word recognition processes; written language acquisition disorders (dyslexia/dysgraphia); novel word reading; reading motivation and engagement; speech perception; speech-in-noise perception; language development in hearing-impaired persons.
LCLD is a member of CRCN (http://crcn.ulb.ac.be) and UNI (https://uni.ulb.ac.be).

Projets

L'impact de l'exposition à l'écrit


Acquisition de la lecture et l'orthographe et ses troubles.

Etude du développement des mécanismes de la lecture et de l'orthographe dans ses aspects phonologique, lexical et morphosyntaxique. Parallèlement, étude de la nature des troubles de l'acquisition. Détermination des profils symptomatologiques des dyslexies, selon les langues.

L'apprentissage de nouveaux mots via la lecture


Processus d'extraction d'unités visuo-orthographiques dans les mots écrits

L'objet de ce projet est de déterminer les caractéristiques internes des mots sous-tendant leur structuration en unités visuo-orthographiques lors des étapes précoces de la lecture. Notamment, il est examiné dans quelle mesure les propriétés des mots tels que le squelette consonantique abstrait, la redondance orthographique, ou la présence de graphèmes influence la perception d'unités de lecture. Parallèlement, il est évalué si la structuration visuo-orthographique des mots est compatible avec les unités phonologiques (e.g., syllabes) et sémantiques (e.g., morphèmes). Ces questions de recherche sont développées dans une perspective développementale (comparaison adultes/enfants) et neuro-psychologique (étude du décours temporel des processus sous-tendant la structuration des mots, et de la localisation des structures sous-jacentes). 

Le rôle de l'engagement dans l'activité de lecture


Intégrations pour la reconnaissance de mots (lus et parlés)

Nous combinons des informations à tous les niveaux de traitements. Pour reconnaitre un objet, nous assemblons les traits qui le composent. Nous combinons également les informations fournies par différents sens pour obtenir un percept stable et unifié. Pourtant, la façon dont nous combinons reste mystérieuse. Les recherches menées ont pour objectif d'éclairer la nature des combinaisons réalisées lors du traitement de texte et de parole, ainsi que l'intégration du texte et de la parole lorsqu'ils sont présentés de façon congruente.