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Processus d'extraction d'unités visuo-orthographiques dans les mots écrits

Unité : Laboratoire Cognition, Langage et Développement | ULB099



Description :


L'objet de ce projet est de déterminer les caractéristiques internes des mots sous-tendant leur structuration en unités
visuo-orthographiques lors des étapes précoces de la lecture. Notamment, il est examiné dans quelle mesure les propriétés des mots
tels que le squelette consonantique abstrait, la redondance orthographique, ou la présence de graphèmes influence la perception
d'unités de lecture. Parallèlement, il est évalué si la structuration visuo-orthographique des mots est compatible avec les
unités phonologiques (e.g., syllabes) et sémantiques (e.g., morphèmes). Ces questions de recherche sont développées dans une
perspective développementale (comparaison adultes/enfants) et neuro-psychologique (étude du décours temporel des processus
sous-tendant la structuration des mots, et de la localisation des structures sous-jacentes). 

Liste des responsables :


  • CHETAIL Fabienne


Liste des bailleurs :


  • F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA)