Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Centre de théorie politique - CTP
Responsable d'Unité : Oui
Le Centre de théorie politique est une unité de recherche attachée à l’institut de Sociologie au sein de la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales. Le CTP est également affilié à la Maison des Sciences Humaines (MSH) de l’ULB. Le CTP réunit des chercheurs issus du département de Philosophie et du département de Science Politique. Cette double orientation correspond à la nature de la théorie politique, champ d’étude situé au croisement de ces deux disciplines.
Centre Perelman de philosophie du droit
Le Centre Perelman de Philosophie du Droit a été fondé en 1967, par Henri Buch, Paul Foriers et Chaim Perelman. Son histoire est liée à l'Ecole de Bruxelles, née de la rencontre féconde de l'observation de la pratique judiciaire et de la nouvelle rhétorique de Perelman. Le centre a rejoint la faculté de droit en 1982 où il perpétue l'esprit de l'Ecole de Bruxelles et développe ses activités dans le respect des principes du libre examen dans un triple souci d'excellence, d'indépendance et d'ouverture, en particulier, internationale. Il privilégie les approches transdisciplinaires et a pour objectif principal de promouvoir les recherches collectives et individuelles dans le domaine de la philosophie du droit au sens large. Celui-ci englobe notamment, et de manière non limitative, la théorie du droit et la méthodologie juridique, la logique et la rhétorique juridiques, le droit naturel, la philosophie du droit et la philosophie politique, ainsi que, de manière plus générale, tous les aspects de la raison pratique qui touchent au droit...
Etat des lieux des doctrines contemporaines relatives à la justice politique et au bien public: communautarismes, libéralismes, républicanismes. Les ressources de l'intégration sociale et politique à l'échelle métanationale et les transformations de l'Etat moderne. La question de l'Etat européen. La citoyenneté postnationale. Le problème de la démocratisation de l'Union européenne.
Les critiques des droits de l'homme
Bourse du Conseil Européen de la Recherche 2010-2015
L'objectif de ce projet de recherche est d'esquisser une généalogie conceptuelle et une typologie critique des arguments théoriques qui ont été avancés, au nom de la démocratie, contre le discours dominant des droits de l'homme des sociétés contemporaines. À la lumière de la littérature abondante sur les droits de l'homme en général, on peut s'attendre à ce que les contre-arguments avancés depuis les déclarations de 1776 et 1789 aient été largement explorés comme domaine d'intérêt. Ce n'est cependant pas le cas. Alors que la critique réactionnaire des droits de l'homme remonte à loin et est bien connue, son équivalent moderne - qui s'inspire souvent de façon importante de la tradition libérale - est un terrain beaucoup moins familier aux théoriciens politiques. Cependant, l'hypothèse centrale qui sous-tend ce projet est que les défis au discours sur les droits de l'homme ne doivent pas être confondus avec des positions antilibérales ou antidémocratiques. Les principaux types de critiques seront décrits, en mettant l'accent sur leur complexité et leur nature diverse, résistant ainsi à la tentation de les généraliser dans le cadre d'une tradition d'opposition à la modernité juridico-politique. Cette typologie sera ensuite complétée par une contextualisation historique. Des exemples contemporains de la critique démocratique de la primauté des droits de l'homme seront comparés à des exemples historiques de penseurs qui ont critiqué les droits de l'homme en tant que tels, notamment Bentham, Burke, Marx, De Maistre, Comte et Schmitt. La principale question de recherche est de savoir si un objectif critique commun peut être articulé à partir de différents points de départ intellectuels qui sont autrement éloignés; et si la structure des arguments qui traversent ces approches change ou non de manière significative le type de critique avancé.
Les Anti-Lumières: la pensée contre-révolutionnaire du XIXe siècle et sa descendance contemporaine.
Les Anti-Lumières: la pensée contre-révolutionnaire du XIXe siècle et sa descendance contemporaine. Les différents types de critiques des droits de l'homme, du libéralisme et de la démocratie: conservatisme, traditionalisme radical, romantisme politique.
Théologie politique et laïcité.
Why Lefort Matters A Conceptual Genealogy of Contemporary Normative Cleavages
Claude Lefort (1924-2010) peut être considéré aujourd'hui comme l'un des principaux théoriciens politiques de la fin du XXe siècle. Pourtant, la littérature secondaire sur sa production reste particulièrement rare, surtout en dehors du monde francophone. À l'exception de quelques cercles spécialisés qui reconnaissent la place «matricielle» de son travail, la triple contribution de Lefort à l'histoire des idées contemporaines, à la théorie démocratique et à la compréhension des questions politiques actuelles reste sous-évaluée, voire inconnue. Notre projet de recherche vise à combler cette lacune en utilisant une approche qui marie l'histoire des idées avec la théorie normative. L’objectif n’est ni d’écrire la biographie intellectuelle de Lefort ni d’offrir une analyse de son travail lui-même, mais plutôt de traiter les écrits de Lefort comme une passerelle vers quatre objectifs.