Inventaire
Site en anglais
CLOSON Caroline



Unités

Centre de Recherche en psychologie du travail et de la consommation

L'étude des comportements humains est au centre des préoccupations de notre centre de recherche et ce, particulièrement dans le domaine des ressources humaines, du bien-être au travail, de la prévention et des risques psychosociaux, ainsi que des comportements des consommateurs. Notre équipe traite des thèmes de recherche allant du bien-être à l'innovation organisationnelle en passant par l'acceptation des nouvelles technologies et l'expérience utilisateur (UX), le harcèlement et la discrimination au travail, l'éthique et la responsabilité sociale des entreprises (RSE), l'achat impulsif, la mobilité professionnelle ainsi que l'engagement.

Projets

Pratiques organisationnelles, innovation et attitudes positives au travail

Cet axe couvre un large ensemble de recherches visant l'analyse des pratiques organisationnelles (climat organisationnel, innovant, soutien organisationnel, qualité de la relation avec le supérieur) et des processus personnels (régulation émotionnelle,  flexibilité cognitive, auto-efficacité créative, ressources personnelles) ayant un impact sur les comportements innovant au travail, les comportements de citoyenneté organisationnelle et engagement au travail, y compris le bien-être des travailleurs. 

Ethique et Responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Recherche sur l'éthique et la responsabilité sociale des entreprises à l'égard des employés, y compris le positionnement de l'employé en tant que citoyen. Le cadre théorique utilisé est celui de la théorie de l'échange social. Les recherches portent sur l'analyse de l'impact des pratiques organisationnelles citoyennes sur les attitudes et comportements dits positifs des travailleurs (engagement au travail et à l'égard de l'organisation, bien-être au travail). Elles analysent les liens auprès de publics cibles spécifiques : travailleurs-parents, travailleurs issus d'une minorité discriminée, dont une étude sur les discriminations au travail dues à l'orientation sexuelle et les identités de genre (LGBT). Ces études s'inscrivent dans les débats sociétaux actuels d'égalité de traitement et de promotion de la diversité au travail.