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hortence

hortence is the Research Centre for architectural history, theory and criticism of the Faculty of Architecture La Cambre Horta of the Université libre de Bruxelles (ULB). Established in 2008, hortence counts at present more than twenty members. The personality of hortence is characterized by its members – academics, researchers, PhD students and practising architects – who all engage critically with the history and theory of modern and contemporary architecture.

As such, hortence gathers distinct areas of research strength, in particular regarding
‣ heritage studies of 20th-century architecture in Belgium;
‣ the study of mediation in architecture;
‣ the history of architectural theory and criticism;
‣ the study of architectural pedagogies;
‣ research through and by architectural design;
‣ architecture and genre.

hortence also seeks as much as possible to enhance, diffuse and to question its research through the organization of workshops, conferences, colloquia, exhibitions as well as through publications. These activities of research and service to the community reflect the engagement of its members with teaching courses on the history, theory and criticism of architecture; a.o. the research seminar on research methodologies concerning architectural theory, the design studio HTC, and the study groups (“options”) HTC, Restoration and heritage DOCOMOMO and Archives.

Projetcs

Entre activisme et institutionnalisation, les mutations de l’exposition d’architecture, à Bruxelles, entre 1930 et 2018

La présente recherche a pour ambition d'expliciter les liens qui unissent action publique – civile ou institutionnelle – et culture architecturale, à travers le spectre des expositions. Elle prendra en considération, sous la forme d'un état des lieux, les expositions développées à Bruxelles entre 1930 et 2018, mais n'en étudiera très précisément qu'un nombre réduit, qui se poseront comme les jalons de la réflexion, à même de révéler les changements de paradigme dans les usages de l'exposition.
Elle envisagera toujours ces événements comme des moyens de production dans le processus de connaissance ou des lieux privilégiés de résonance des débats et, pas seulement comme des outils de communication. Ce projet de doctorat entend documenter et écrire une histoire des expositions, à Bruxelles, mais aussi comprendre la vision de l'architecture et de la ville véhiculée par ces événements et la façon dont les activistes, les pouvoirs publics et les praticiens se l'approprient dans la capitale belge. En outre, il cherche à apporter un éclaircissement sur l’environnement institutionnel, les stratégies de mise en scène ainsi que les politiques culturelles architecturales. Bien que cette étude relève de la recherche fondamentale, elle connaît une véritable résonance actuelle avec les questionnements abordés par les pouvoirs publics au sujet de l’organisation institutionnelle de la culture architecturale. Son enjeu est donc finalement de développer une expertise quant au cas bruxellois afin de répondre aux interrogations de la pratique de l'exposition, en constante mutation.