Inventaire
Site en anglais
CHANCEL Victoire



Unités

hortence - centre de recherche en histoire, théorie et critique de l'architecture

hortence est le laboratoire de recherche en histoire, théorie et critique d’architecture de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’ULB. Fondé en 2008, hortence compte actuellement une vingtaine de membres. La personnalité d’hortence est caractérisée par le regroupement d’enseignant.e.s – chercheurs, de doctorant.e.s et d’architectes praticien.ne.s investi.e.s dans des recherches de natures diverses engageant l’histoire et la théorie de l’architecture moderne et contemporaine.

A ce titre, hortence rassemble différents pôles de compétences, notamment en matière
‣ de patrimoine de l’architecture du XXe siècle en Belgique ;
‣ d’étude des médiations en architecture ;
‣ d’histoire de la théorie et de la critique d’architecture ;
‣ de la pédagogie en architecture ;
‣ recherche par et sur les pratiques architecturales ;
‣ d’architecture et genre.

hortence se donne également comme objectif la valorisation, la diffusion et la mise en débat des connaissances constituées en son sein, par l’organisation de journées d’étude, de conférences, d’expositions ainsi que par l’édition des recherches du laboratoire. Ces activités de recherche et de service à la collectivité font par ailleurs écho aux enseignements de ses membres, orientés histoire, théorie et critique ; e.a. le séminaire de méthodologie de la recherche « théorie et composition », les ateliers du projet HTC et Outils de Conception, les modules d’options HTC, Restauration et patrimoine DOCOMOMO et Archives.

Projets

L'architecture du projet : Un diagnostic épistémologique du projet architectural à l'heure de la gestion de projet

Mes recherches portent sur la notion de projet architectural. Elles partent d'une compréhension préalable du concept qui ne le limite pas au domaine de la conception, mais l'envisage comme une figure qui lie conception et réalisation. Dans un contexte qui tend à faire évoluer le projet en un processus rationnel clairement transitif, visant une plus grande fluidité dans le passage de la conception à la réalisation -voire l'idéal d'une performativité retrouvée-, mon étude cherche à mettre en évidence la pluralité et la complexité des rapports que le couple peut entretenir. Mes travaux opèrent à partir des théories du projet et du design, où différentes positions sur cette dialectique conception-réalisation sont formulées, autant que sur des analyses de cas, au travers la lecture et l'interprétation d'architectures contemporaines qui explorent cette dialectique par le projet, faisant de celui-ci l'espace d'un potentiel conflit