Inventaire
Site en français
VAN DONGEN-VOGELS Alexandre



Units

Alice

Créé en 1994, le laboratoire AlICe s'intéresse à l'analyse formelle et à la représentation graphique de l'architecture. En envisageant le modèle 3D comme source de connaissance et comme socle d'étude de l'objet architectural, le laboratoire cherche à établir une forme de continuité historique entre méthodes projectives traditionnelles et outils numériques contemporains. Ces réflexions, qui se situent dans un contexte exclusivement épistémologique, concernent autant la compréhension des codes des modes de représentation canoniques que la génération de formes par modèle procédural, ou encore le relevé photogrammétrique ou l'impression 3D. Un des terrains d'investigation favori pour une telle approche analytique est l'architecture structuraliste et théorique produite pendant les années 1970 et 1980 aux États-Unis ou en Europe.
Le laboratoire développe par ailleurs un savoir spécifique dans le domaine de l'acquisition de données d'objets du patrimoine architectural par empreinte numérique tridimensionnelle, ainsi que dans l'étude des représentations d'architecture qu'il est possible d'extraire de ces mêmes empreintes. Le champ d'application directe de ces derniers travaux est la création de documents de support à l'analyse architecturale, à des hypothèses de restitution d'états antérieurs du bâtiment, ou à la restauration.

Le laboratoire ait partie de la plateforme de recherche PANORAMA, qui regroupe AlICe, le CReA et le LISA sur des questions d'étude, de relevé et de représentation numérique 3D du patrimoine archéologique et architectural.

Projetcs

Relevé par GPR-aérien et représentation du non-visible: Mise en place d’une méthodologie-pilote à Pachacamac

Ce projet porte sur l’élaboration d’une technique de prospection géophysique non-destructive innovatrice (le géoradar (GPR) par drone), la visualisation, l’interprétation et, in fine, l’exploitation de données massives comme outil de connaissance et d'étude des objets patrimoniaux et architecturaux. Le choix du cas d’étude s’est porté sur le site monumental de Pachacamac, situé au sud de Lima (Pérou). Il se justifie par plusieurs critères : d’abord, les caractéristiques physiques et morphologiques du site permettent une exploitation optimale de la technique de géoradar aérien, ensuite, le contexte archéologique et les questionnements sur l’organisation du site nécessitent de l’aborder dans son échelle globale. C’est dans ce contexte que ce projet entend déployer une méthodologie-pilote basée sur le relevé du non-visible. En faisant appel aux méthodes de numérisation les plus récentes que sont la photogrammétrie aérienne et le GPR monté sur drone, le projet ambitionne :
- d’identifier les zones bâties, aujourd’hui non-visibles des faubourgs du site ;
- d’accroître nos connaissances sur les logiques de conceptions urbaines à Pachacamac ;
- d’aider les archéologues à développer des stratégies de fouilles non-aléatoires dans des zones amorphes ;
- de modéliser un processus applicable à d’autres sites archéologiques.

Maison du peuple de Victor Horta : hypothèses de restitution en 3D

Effectué en collaboration avec le Musée Horta, ce projet (en cours) consiste à étudier les documents d'archives relatifs à la Maison du peuple - bâtiment emblématique détruit en 1965 - de façon à en établir une hypothèse de restitution la plus exhaustive possible. Des rapports écrits documentent la démarche de formulation des hypothèses, renseignent les sources archivistiques sur lesquelles elles se basent, et proposent des représentations graphiques du niveau de certitude de ces hypothèses suivant différents critères. 
A ce jour, la structure, la façade principale, la salle de café, la salle des fêtes, la salle Matteotti, le vestibule et l'escalier d'honneur ont été étudiés et modélisés en 3D. Actuellement (août 2019), le laboratoire AlICe met au point une visite virtuelle interactive de quelques espaces remarquables de la Maison du peuple de Victor Horta pour l'exposition permanente du Musée Horta.