Inventaire
Site en anglais
GAZELAY Joe



Unités

REPI Recherche et Études en Politique Internationale

Le REPI est une unité de recherche dont les activités principales sont dédiées à la recherche et à l'enseignement en politique internationale à l'Université libre de Bruxelles. Il est rattaché à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales et entend poursuivre les activités entreprises par le Réseau d'Études en Politique Internationale auquel il succède. Il promeut des activités de recherche fondamentale entreprises dans le domaine des relations internationales.  Il vise à garantir un encadrement de qualité pour la production scientifique dans ce domaine particulier de la science politique (thèses de doctorat, publications, organisations de séminaires et de colloques...). En fonction de ses ressources disponibles, le REPI peut également être sollicité pour des expertises et des consultations auprès d'institutions nationales ou internationales. Il oeuvre à la diffusion des connaissances sur les sujets de politique internationale auprès du grand public. Il est conçu comme un lieu de réflexion sur les enseignements dispensés dans le cadre du Master en relations internationales organisé par le Département de science politique. L'organisation de formations spécifiques et autofinancées (écoles d'été, Executive Master) fait également partie de ses tâches.  

Ses activités scientifiques se concentrent principalement dans deux domaines importants de la politique internationale : l’étude des questions de sécurité et les politiques publiques internationales (environnement, santé, économie internationale, développement, …). Elles se rattachent à plusieurs traditions de recherche et écoles de pensée : étude des processus décisionnels en politique étrangère (foreign policy analysis), sociologie politique de l’international, approches critiques de la sécurité, économie politique internationale, etc. ; l’objectif étant de saisir au mieux les enjeux de pouvoir dans les relations internationales et ce à différents niveaux. Sont également inclus dans l’agenda de recherche l’étude de l’action extérieure de l’Union européenne et des principales institutions internationales.

Directeur : Christian Olsson 

Projets

Françafrique et mythes post-coloniaux en Afrique de l’Ouest

La France a-t-elle renversé les dirigeants radicaux africains de l’indépendance ? Pour les adhérents de l’idée de la Françafrique un élément essentiel de la narrative de l’histoire post-coloniaux de l’Afrique est que le gouvernement français a orchestré des coups d’État contre les dirigeants africains qui menaçaient leurs intérêts. Depuis quelques années cette idée d’intervention française dans les anciennes colonies a été utilisée pour expliquer la survie du franc CFA et la résurgence de coups d’État en Afrique de l’Ouest. Depuis sa première utilisation en 1998 en tant que critique de gauche de la politique de l’Afrique française promue par l'« association Survie », ce terme a explosé en popularité et a été largement adopté dans les écrits académiques. Cependant, malgré les mérites du concept pour les activistes, cette revendication clé n’a pas été évaluée par rapport aux preuves d’archives maintenant disponibles. Par ailleurs, l’idée de la Françafrique manque de précision analytique et au pire a encouragé les raccourcis intellectuels et une tendance conspirationniste à voir tout événement majeur sur le continent africain comme le résultat de l’ingérence française. Grâce à une approche interdisciplinaire, cette recherche portera directement sur ce concept. Cette recherche a deux objectifs principaux : (i) évaluer rigoureusement et systématiquement les principales revendications factuelles qui sous-tendent le concept de Françafrique à travers des documents d’archives nouvellement disponibles ; (ii) explorer la genèse et la diffusion de l’idée de la Françafrique et développer un nouveau concept qui reflète mieux les données empiriques.