Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Centre d'étude de la vie politique
Le Centre d’Etude de la Vie Politique (Cevipol) est une unité de recherche de la Faculté de Philosophie et sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles, avec une spécialisation en sociologie politique et politique comparée. Ses travaux portent principalement sur la vie politique, les institutions, les acteurs, les règles et ressources des systèmes démocratiques. Les processus d’action, de mobilisation et de légitimation sont étudiés en s’appuyant sur des méthodes tant qualitatives que quantitatives, dans une perspective contemporaine éclairée par la prise en compte de la longue durée. La distribution du pouvoir et des ressources entre groupes sociaux, les formes d’autorité, le recrutement des élites, les conflits d’intérêts, d’appartenances ou de mémoires, le poids des normes et des valeurs sont autant de questions classiques de science politique remises constamment sur le métier par les recherches du Cevipol. Quatre axes thématiques structurent l’identité intellectuelle du Cevipol : - Partis, Elections et Représentation - Intégration européenne : communautés en redéfinition, souverainetés et valeurs en conflit - Identités, sociétés, pouvoirs en comparaison. Pour une approche qualitative des systèmes politiques - Sport et politique
Le Policy Lab se donne pour mission de générer et interpréter des connaissances pour connecter les services publics aux besoins de leurs parties prenantes afin d’en améliorer la qualité. Au cœur de l'ADN du Policy Lab, il y a la conviction de la nécessité d’encourager les partenariats, les connaissances et la créativité pour une société durable, inclusive et performante. À ce titre, il co-crée, accompagne et évalue des politiques et des expérimentations publiques visant à mieux prendre en compte les besoins des citoyens, bénéficiaires, usagers, etc., à chaque étape de l’action publique (élaboration, planification, mise en œuvre et évaluation). Il collabore ainsi avec des administrations, des institutions politiques, des entreprises ou des associations soucieuses de tester de nouvelles manières de faire pour mener des politiques plus durables, plus inclusives et plus performantes grâce à l’implication de leurs parties prenantes. Le Policy Lab se positionne comme un "connecteur de connaissances " : - Nous actualisons la connaissance scientifique. - Nous opérationnalisons les données. - Nous connectons l'Université à la Société, au monde extérieur. - Nous transférons nos connaissances à la société et aux services publics. - Nous améliorons la performance des services publics, nous faisons gagner du temps. - Nous facilitons la prise de décision des instances publiques.
RepResent - Representation and Democratic Resentment
Existing democracies are challenged by critics such as Trump, Brexiteers and populists claiming that democracy is not representative anymore. RepResent takes these claims serious by empirically examining the relationship between popular democratic resentment and the functioning of representation. Is representation failing? And, is democratic resentment driven by failing representation? Democratic representation consists of several dimensions, a substantive (policies), a procedural (institutions) and a symbolic dimension (feeling represented by representatives). Adequate representation entails there is congruence between the preferences of citizens and the actual policies, democratic procedures and representatives. RepResent is novel in the sense that it systematically compares citizens' views with elites' views, that it tackles all three dimensions at the same time to assess their individual contribution to democratic resentment, and that it does so in a dynamic over-time design. Concretely, RepResent examines the 2019 elections in Belgium, the campaign that precedes it and the term that follows. Its institutional structure makes Belgium a good, even a critical case. Using a large variety of methods all with a dynamic component and ranging from traditional panel surveys, over content analyses and experiments, to focus groups and interviews, RepResent aims to dig deep into one of the root causes of the widespread democratic resentment characterizing current politics.
JP : Jeunes et enjeux politiques
Le projet entend relier trois défis (rapport des jeunes au politique, cohésion sociale, révolution numérique) à la question de l'éducation citoyenne, et ce de manière innovante. Il vise à développer un dispositif d'apprentissage par projet à l'occasion des deux prochains cycles électoraux (élections communales 2018 et régionales 2019). Il vise également à évaluer l'impact d'un tel dispositif sur les attitudes et connaissances politiques de ces jeunes (rapport au politique), et sur leurs rapports aux autres jeunes et aux acteurs du champ politique (rapport aux autres acteurs). La question centrale de ce projet de recherche est donc la suivante : A quelles conditions un dispositif d'apprentissage par projet autour des cycles électoraux peut-il transformer les rapports des jeunes au politique et leurs perceptions des autres (jeunes et acteurs politiques) ? La population visée par le projet correspond aux jeunes primo-votants bruxellois en 2018 ou 2019. Le dispositif vise à concilier plusieurs principes essentiels : intégrer internet sans céder sur l'exigence de rigueur ; faire collaborer diverses catégories sociales de jeunes ; lier l'éducation à un agir qui ait du sens ; ouvrir le champ d'investigation aux actes et paroles d'autres acteurs que le personnel politique ; autoriser un questionnement des processus et institutions démocratiques. Ces principes seront mis en 'uvre dans un dispositif concret où les groupes de jeunes sélectionnés, encadrés par des enseignants, participeront à un dispositif d'apprentissage par projet en deux temps : (1) production d'informations sur les institutions, les acteurs, et les discours politiques en Région de Bruxelles-Capitale au moyen de la plateforme collaborative WebDeb ; (2) production d'analyses basées sur les informations ainsi collectées, et diffusion de ces analyses dans des médias écrits et audiovisuels.
PPDB (Political Party Database)
voir version en anglais
''Party-Interest Group Relationships in Contemporary Democracies''