Inventaire
Site en anglais
KUPPER CARDOZO Alessandra



Unités

ULB Center for Diabetes Research

Le Laboratoire de Médecine Expérimentale étudie les voies moléculaires impliquées dans le dysfonctionnement des cellules bêta et de l'apoptose dans le diabète. Dans ce but les membres du laboratoire utilisent des méthodes de pointe, telle la génomique fonctionnelle, les puces d'exons et le séquençage du ARN, couple à une approche de biologie des systèmes, afin de dévoiler les réseaux régulés par le cytokines et les acides gras libres.

Centre de recherche interdisciplinaire du sport et de l’activité physique

U-IRIS est destiné à fédérer les compétences de recherche existant à l’ULB dans les domaines du sport et de l’activité physique afin de stimuler les collaborations et la recherche interdisciplinaire. La recherche réalisée au sein de U-IRIS pourra être à la base de conseils factuels dans les divers domaines du sport et de l’activité physique. L’ULB et chacun des groupes partenaires de U-IRIS, de même que leurs activités, plateformes, infrastructures et collaborations existantes, gagneront en visibilité, tant interne qu’externe dans un domaine porteur et en pleine évolution.

La recherche portée par U-IRIS se veut tant fondamentale qu’appliquée. Elle se développe autour de cinq axes majeurs : 
- clinique / médecine sportive 
- sport de haut niveau / performance 
- revalidation / handicap et sport 
- sport et société (y compris éducation par le sport) 
- prévention / santé publique / alimentation.

Les groupes participant à U-IRIS représentent les Facultés de Philosophie et Sciences Sociales, de Médecine, de Psychologie et Sciences de l'Education, des Sciences de la Motricité, la Solvay Brussels School of Economics and Management, l’Ecole de Santé Publique, la Cellule Recherche, ULB-Sports et l’Hôpital Erasme.

Projets

Mécanismes impliqués dans le dommage et la réparation de la cellule pancréatique bêta dans le diabète mellitus de type 1 et de type 2

Nous utilisons des outils de biologie moléculaire de pointe telles que l'analyse par ''puces à ADN'' et des études détaillées de régulation de promoteurs, afin de dévoiler les gènes et les facteurs de transcription régulant la décision des cellules bêta à subir l'apoptose dans le diabète mellitus précoce et suite à une transplantation d'îlots.  Sur base de cette information, nous cherchons de nouvelles thérapies à cette maladie