Inventaire
Site en anglais
KLEIN Olivier



Unités

Centre de Recherche en psychologie sociale et interculturelle

Responsable d'Unité : Oui

Centre de recherche dans les domaines de la psychologie sociale et interculturelle. 

Projets

Persévérance et abandon au doctorat

Nous cherchons à identifier les facteurs qui prédisent la poursuite, et l'abandon, d'un doctorat

La consensualisation des stereotypes

Les processus de communication menant au partage de représentations d'un groupe social.  Au sein d'un petit groupe de discussion, étude du rôle de l'échantillonnage d'information concernant le groupe cible sur la communication et la formation d'une représentation collective.

Conscience et prise de décision

Prise de décision

Crédulité et vigilance epistémique

Ce projet, au croisement de la pragmatique et de la psychologie sociale, s'intéresse à la façon dont les individus valident des informations. Comment en vient-on à considérer une information comme vraie ou fausse? Doit-on d'abord la valider pour ensuite la rejeter? Ou peut-on faire preuve d'un scepticisme cartésien avant de valider une information? Cette question est appliquée en particulier à la crédulité face aux théories du complot. 

Mémoire collective

Initiées par Halbwachs (1925, 1950) et Bartlett (1932), la réflexion et la recherche concernant la notion de mémoire collective ont bénéficié récemment d'un regain d'intérêt (Middleton et Edwards, 1997; Penebaker, Paez, et Rimé, 1997; Haas et Jodelet, 1999). La mémoire collective contribue à façonner l'identité d'un groupe; elle est donc un enjeu social et politique crucial. De ce fait, elle est susceptible de subir des distorsions afin de servir les intérêts identitaires du groupe (Baumeister, 1997). L'histoire de la colonisation belge au Congo est un objet d'étude particulièrement pertinent dans la mesure où des polémiques concernant le rôle des Belges au Congo ont été récemment portées dans l'espace public. Nous étudions la manière dont cette histoire est re-construite dans les discours d'anciens coloniaux belges et de Congolais ayant vécu au Congo durant la période coloniale en portant notre attention sur les dynamiques identitaires sous-tendant ces discours.