Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Laboratoire d'anatomie fonctionnelle
Recherche en anatomie macroscopique et microscopique, d'un point de vue descriptif, fonctionnel et palpatoire. Recherche en biomécanique (1) électrogoniométrie spatiale appliquée in vivo et in vitro, (2) évaluation de la cinématique du rachis lombaire ou cervical dans des conditions normales et cliniques (hernie discale, Whiplash Syndrome, évaluation de la cinématique et de l'effet de certaines techniques de manipulation), (3) imagerie tridimensionnelle et analyse cinématique, modélisation musculo-squelettique (4) anatomie fonctionnelle du poignet, (5) analyse de la marche, (6) analyse des courbures spinales et de la posture. Recherche en neurobiomécanique.
Laboratoire de Neurochirurgie Expérimentale
Le groupe se compose de 1 MD, PhD (Marc Levivier), 2 MD (Florence Lefranc, Alphonse Lubansu), 1 PhD (Liliane Tenenbaum), 2 étudiants en doctorat en Biologie Médicale Appliquée ( Abdel Chtarto, Enni Lehtonen), 1 mémorant en Biologie Médicale Appliquée (Samuel Stacquet) et 1 technicienne (Catherine Melas) travaillant en collaboration étroite avec le laboratoire d'oncologie moléculaire et de transfert de gènes ( Prof. T. Velu). Le groupe explore de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le traitement des maladies neurodégénératives (en particulier Parkinson et Huntington.) I) Transfert de gènes ex vivo dans le tissu nerveux embryonnaire utilisé pour les neurotransplantations au moyen de vecteurs basés sur le virus adéno-associé. Ces vecteurs, particulièrement performants dans le mésencéphale fétal humain sont utilisés pour augmenter la survie du tissu greffé chez les parkinsonniens et délivrer des facteurs protecteurs pour les neurones de l'hôte. En collaboration avec M. Peschanski ( INSERM, Paris), tranfert du gène du GDNF (glial cell line-derived neurotrophic factor) qui promeut la survie des neurones dopaminergiques, dans le mésencéphale embryonnaire avant transplantation. II) Transfert de gènes in vivo dans différentes régions des ganglions de la bases. III) Etude des étapes limitantes pour la transduction et développement de nouveaux vecteurs ayant un potentiel de transduction plus élevé. IV) Développement de vecteurs AAV utilisant un promoteur régulable par la tétracycline permettant un contrôle précis de l'expression génétique (ex vivo et in vivo).
Analyse de la posture, de la marche etde la cinématique lombaire de sujets souffrant de lombalgie
La lombalgie chronique est un symptôme rencontré souvent à travers le monde et elle a un impact considérable sur la société. Face à celle-ci, les personnes atteintes peuvent adopter un comportement qui consiste à éviter tout mouvement qui pourrait exacerber la douleur. Dès lors, elles risquent d’entrer dans un cercle vicieux de peur, d’immobilisation et de douleur. Cela aura des impacts négatifs sur la réhabilitation, la qualité de vie mais aussi sur le moral. Les approches thérapeutiques qui peuvent être mises en œuvre sont très diversifiées et comportent la médication, la manipulation, le massage, l’activité physique, la relaxation, l’approche biopsychosociale ou encore la chirurgie, dont l’arthrodèse lombaire, dans l’objectif de diminuer la douleur à long terme. Dans le cadre de la mise au point, du diagnostic et du suivi thérapeutique des patients souffrant de lombalgie, la contribution de l’analyse fonctionnelle (statique, posture, mouvement, marche) est prometteuse, mais des études cliniques étayant sa pertinence sont rares. Par notre étude nous souhaitons contribuer à vérifier la pertinence clinique de l’analyse fonctionnelle en étudiant les différences statiques (courbures spinales, posture) et dynamiques (mouvements et marche) que nous pourrions rencontrer chez des personnes porteuses d’une arthrodèse lombaire comparativement à des personnes asymptomatiques, ainsi que mieux comprendre la place de l’évaluation fonctionnelle et d’en optimiser l’utilisation en pratique clinique.