Inventaire
Site en anglais
KOCKAERT Pascal



Unités

Photonique

Le laboratoire OPERA-photonique poursuit des activités de recherche, fondamentales et appliquées qui s’articulent autour de quatre axes principaux dans le domaine de l’optique.

Le premier, en optique non linéaire, se situe à la frontière entre recherche fondamentale et applications technologiques. En particulier, le laboratoire s’attache à améliorer la compréhension des interactions non linéaires du second et du troisième ordre dans les matériaux bidimensionnels comme le graphene, ou dans les guides optiques nano-photoniques semi-conducteurs. Cette activité de recherche est également orientée vers l’étude des dynamiques complexes apparaissant dans les cavités optiques passives non linéaires et vers la conversion de fréquences ultra-efficace, dans des résonateurs ou en propagation guidée. 
Son expertise couvre plus généralement les interactions non linéaires du second et du troisième ordre en propagation libre ou guidée, et dans les résonateurs optiques.
Le développement de solutions originales pour le traitement ultra-rapide de l’information dans le contexte de l’intelligence artificielle constitue le second axe de recherche. Celui-ci porte sur l’implémentation tout-optique ou optoélectronique d’architectures de réseaux neuronaux de type réservoir. Le laboratoire, pionnier dans ce domaine, a développé des solutions basées sur des cavités optiques et sur le multiplexage temporel, spectral et, plus récemment, spatial. L’objectif ainsi poursuivi est de réaliser des ordinateurs analogiques tout-optiques capables de réaliser des tâches inaccessibles aux ordinateurs numériques standards. 
Le troisième axe vise les interactions lumière-matière au niveau quantique et la réalisation de sources de lumière non classiques (émetteurs de photons uniques ou de paires de photons). Ces sujets sont abordés pour leurs aspects fondamentaux mais aussi pour leurs applications au traitement et à la communication quantique de l'information, notamment à la cryptographie quantique. 
Le quatrième axe, en bio-photonique, est actuellement principalement orienté vers la réalisation de senseurs neurologiques optoélectroniques pour le développement des nouvelles générations de neuro-stimulateurs actifs implantables.  

Le laboratoire OPERA-photonique est équipé pour réaliser des expériences dans ses différents domaines de recherche. 

Projets

Cette personne ne fait actuellement pas partie d'un projet.