Inventaire
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DESTREBECQZ Arnaud



Unités

Unité Conscience, Cognition et Computation

L'objectif principal du Co3 est de contribuer à notre compréhension des processus cognitifs élémentaires impliqués dans l'apprentissage, le développement cognitif, et l'automaticité.  Un des thèmes de recherche principaux du Co3 concerne le rôle de la conscience dans ces processus élémentaires, et en particulier la question de savoir quels processus cognitifs peuvent se dérouler sans conscience. Les projets de recherche du Co3 combinent généralement des techniques comportementales (expériences avec des sujets sains de toutes catégories d'âge et sur des patients cérébro-lésés), des techniques de modélisation (réseaux neuronaux) et des techniques d'imagerie médicale (PET, MEG et fMRI). Dernièrement, l'équipe s'est dotée d'un Babylab, c'est-à-dire un laboratoire dédié à l'étude du développement des capacités cognitives de l'enfant et capable d'accueillir des bébés afin d'étudier leurs différentes capacités sociales et cognitives. http://babylab.ulb.ac.be/Bienvenue.html

Projets

Mécanismes élémentaires de l'apprentissage statistique implicite et de la cognition sociale: Une approche développementale

Les mécanismes par lesquels l'enfant parvient à maîtriser un ensemble complexe de stimuli structurés est une question essentielle en psychologie du développement. En effet, l'apprentissage du langage constitue l'exemple par excellence de ce type de situation. Toutefois, l'apprentissage du langage prend place au sein d'un environnement social complexe mettant en jeu l'interaction entre différents interlocuteurs dotés de l'intention de communiquer (Baldwin, 1995; Brooks et Meltzoff, 2005; Bruner, 1983; Tomasello, 2003a, 2003b; Tomasello et Farrar, 1986). Les théories et modèles intégrant l'influence du contexte social sur l'apprentissage n'ont pas encore été mis à l'épreuve dans le cadre de l'étude de l'apprentissage précoce du langage (Kuhl, 2007) et les données expérimentales qui démontrent la capacité des jeunes enfants à détecter l'intention de l'autre et l'âge auquel cette habileté apparaît sont encore rares (Behne et al., 2005).