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ACTE - Autisme en Contexte : théorie et expérience
Le Centre de Recherche inter-facultaire ACTE (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience) est né en 2015, à l’Université libre de Bruxelles. Notre objectif principal est de contribuer à mieux comprendre la nature et l’origine des difficultés dans la communication, ainsi que des fréquents retards dans le développement du langage, qui caractérisent les Troubles du Spectre de l’Autisme. Nous intégrons les techniques d’investigation de la psychologie cognitive et de la linguistique au sein d’un programme de recherche écologique, dont la dimension expérimentale est façonnée par les sensibilités spécifiques d’enfants et d’adultes avec autisme. Au travers de tous les volets du projet ACTE, nous accordons une importance primordiale à la grande diversité qui caractérise l’autisme ; grâce à une approche sur la durée, nous essayerons également d’investiguer l’évolution et la progression individuelle des enfants.
Unité Conscience, Cognition et Computation
L'objectif principal du Co3 est de contribuer à notre compréhension des processus cognitifs élémentaires impliqués dans l'apprentissage, le développement cognitif, et l'automaticité. Un des thèmes de recherche principaux du Co3 concerne le rôle de la conscience dans ces processus élémentaires, et en particulier la question de savoir quels processus cognitifs peuvent se dérouler sans conscience. Les projets de recherche du Co3 combinent généralement des techniques comportementales (expériences avec des sujets sains de toutes catégories d'âge et sur des patients cérébro-lésés), des techniques de modélisation (réseaux neuronaux) et des techniques d'imagerie médicale (PET, MEG et fMRI). Dernièrement, l'équipe s'est dotée d'un Babylab, c'est-à-dire un laboratoire dédié à l'étude du développement des capacités cognitives de l'enfant et capable d'accueillir des bébés afin d'étudier leurs différentes capacités sociales et cognitives. http://babylab.ulb.ac.be/Bienvenue.html
Belgian 'Language in Autism' Study
Le Belgian 'Language in Autism' Study ou BeLAS est un projet de recherche national sur le développement du langage dans l'autisme mené collaborativement sur trois sites : Université libre de Bruxelles, Universiteit Gent & KU Leuven. BeLAS réunit, autour d'un même projet, des chercheurs de trois universités belges francophone et néerlandophones : l'ULB, UGent et la KU Leuven. Le but de BeLAS est d'aller à la rencontre d'enfants francophones et néerlandophones aux quatre coins de la Belgique. Pour ce faire, nous avons transformé trois vans en centres de recherche mobiles, nos LabMobiles. La LabMobile a été aménagée de façon chaleureuse et dispose de tout le nécessaire pour réaliser les activités de l'étude avec votre enfant et un parent accompagnateur. Plus besoin de se déplacer à l'université, nous venons à vous !
Les mécanismes par lesquels l'enfant parvient à maîtriser un ensemble complexe de stimuli structurés est une question essentielle en psychologie du développement. En effet, l'apprentissage du langage constitue l'exemple par excellence de ce type de situation. Toutefois, l'apprentissage du langage prend place au sein d'un environnement social complexe mettant en jeu l'interaction entre différents interlocuteurs dotés de l'intention de communiquer (Baldwin, 1995; Brooks et Meltzoff, 2005; Bruner, 1983; Tomasello, 2003a, 2003b; Tomasello et Farrar, 1986). Les théories et modèles intégrant l'influence du contexte social sur l'apprentissage n'ont pas encore été mis à l'épreuve dans le cadre de l'étude de l'apprentissage précoce du langage (Kuhl, 2007) et les données expérimentales qui démontrent la capacité des jeunes enfants à détecter l'intention de l'autre et l'âge auquel cette habileté apparaît sont encore rares (Behne et al., 2005).