Inventaire
Site en anglais
BAVAY Laurent



Unités

Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine - CReA-Patrimoine

Le CReA-Patrimoine fédère l'ensemble des programmes de recherche de l'Université libre de Bruxelles dans les domaines de l'archéologie et du patrimoine, tant en Belgique qu'à l'étranger. Il assure la formation pratique des étudiants à l'archéologie de terrain et constitue l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en charge du patrimoine.

Projets

Bibracte, oppidum des Eduens

Etude archéologique de l'oppidum de Bibracte (Sâone-et-Loire / Nièvre, France), capitale du peuple gaulois des Eduens de la fin du IIe siècle avant J.-C. à l'époque de Tibère. Les recherches s'inscrivent dans le cadre d'une participation institutionnelle au Centre archéologique européen BIBRACTE, en collaboration avec l'Université de Bologne (2009-2010) et de l'Université de Bourgogne (2011-).

Une archéologie des pratiques

A travers ce qu'on a appelé la « culture matérielle », l'archéologie s'efforce de reconnaître et d'interpréter certaines activités sociales, économiques ou symboliques. Plusieurs programmes s'attachent ainsi à examiner les rapports spécifiques qu'entretiennent faciès culturels, langues et organisation sociale. D'autres 'consacrés surtout à la céramique' concernent le débat qui anime l'histoire économique, entre histoire quantitative et schémas interprétatifs. Principale source de renouvellement des matériaux historiques, l'archéologie est en effet indispensable à l'appréciation correcte des contextes. En dépassant la simple collecte des documents et la traditionnelle typologie aux fins essentiellement chronologiques, on tend ainsi à proposer une lecture des systèmes de production et d'échanges des biens matériels au cours du temps. Une attention particulière ira aussi aux domaines cultuels et funéraires, dont on tente de caractériser les pratiques et d'évaluer le rôle dans le fonctionnement des sociétés qui les ont produites.

Mission archéologique dans la Nécropole thébaine (MANT), Égypte

Depuis 1999, la MANT a entrepris la conservation-restauration, l'étude et la publication de deux tombes de la nécropole thébaine (rive ouest de Louqsor), appartenant à de hauts dignitaires du règne d'Amenhotep II (Nouvel Empire, vers 1425 av. J.-C). Ces deux monuments, TT29 (Amenemope) et TT96 (Sennefer), sont envisagés dans une double perspective, à la fois synchronique (étude architecturale, archéologie des pratiques...) et diachronique (histoire de l'occupation de cette partie de la nécropole, de la construction de la tombe jusqu'à l'intervention de la mission). Une partie importante du projet est consacrée à la conservation-restauration des peintures murales des deux chapelles funéraires.

La céramique dans les sociétés anciennes : production, distribution, usages

Ce projet, financé dans le cadre d'une ARC (2004-2009), vise à étudier les relations entre le producteur et l'utilisateur de vases dans l'Antiquité, en prenant en compte les différents types de matériel, tant en céramique commune et de cuisine, qu'en céramique fine. L'étude sera également comparative, abordant les cultures égyptienne, grecque et romaine, dans le but de mieux saisir le fonctionnement des ateliers de céramique (organisation, distribution des produits, aspects sociaux et culturels de la production).