Inventaire
Site en anglais
GOVAERTS Cédric



Unités

Structure et Fonction des Membranes biologiques

Le laboratoire se consacre à l'étude de la structure, de la fonction, et du rôle des membranes biologiques dans les cellules et des organelles cellulaires.  Nous portons un intérêt particulier à l'étude de la structure et de la fonction des molécules constitutives des membranes (lipides et protéines) et à la compréhension des mécanismes par lesquels ces molécules contrôlent la perméabilité des membranes et les fonctions cellulaires. Nous offrons un environnement pluridisciplinaire pour la formation et la recherche comprenant la biologie cellulaire, la physiologie, la biochimie, la protéomie, la spectroscopie, la biophysique et la bioinformatique structurale. Les composants de la membrane étant les cibles de la majorité des composés pharmaceutiques, nos études concernent des domaines de pointes tels que le diagnostic et le traitement du cancer, le transport du cholestérol et des lipides, la maladie d'Alzheimer, la transfection des cellules, la désintoxication de métaux lourds. Notre groupe a contribué à l'élaboration de méthodologies qui permettent l'étude de la relation structure-activité des protéines membranaires au niveau moléculaire dans un environnement bien contrôlé. Un de nos buts principaux est de stimuler et de coordonner un enseignement de qualité dans le domaine de la biologie des membranes, et d'encourager le développement d'une carrière professionnelle de jeunes chercheurs dans un environnement de recherche d'excellence. Le laboratoire développe des projets de recherche fondamentale et appliquée. Notre laboratoire appartient au Centre de Biologie Structurale et de Bioinformatique de l'Université Libre de Bruxelles, et est membre de l'Ecole Doctorale: Structure et Fonction des Macromolécules Biologiques, Bioinformatique et Modélisation. Notre laboratoire fait également partie de plusieurs réseaux européens « Early Stage Training(EST) ».

Projets

Etude structure-fonction de transporteurs bactériens secondaires, impliqué dans le phénomène de résistance multidrogue, et du rôle de l'environnement lipidique sur leur activité

Les transporteurs secondaires appartenant à la famille des MFS (Major Facilitator Superfamily) sont un modèle de choix pour étudier à l'échelle moléculaire le phénomène de transport transmembranaire, mais également comment la composition de l'environnement lipidique (présence de lipides spécifiques dans la membrane) module leur activité. Au sein du SFMB nous nous concentrant sur l'étude du transporteur multidrogue LmrP.