Inventaire
Site en anglais
LADRIERE Laurence



Unités

ULB Center for Diabetes Research

Le diabète sucré est un groupe de maladies métaboliques caractérisées par une hyperglycémie chronique qui peut entraîner des complications chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, la cécité et l'insuffisance rénale. La perte de la masse des cellules β fonctionnelles est le mécanisme clé qui conduit aux deux principales formes de diabète sucré, le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Afin de prévenir le diabète ou d'y remédier, il est essentiel de comprendre les mécanismes à l'origine de la défaillance des cellules β, et c'est l'un des principaux objectifs de l'UCDR. Il existe des différences pathogéniques fondamentales entre les deux formes de diabète, c'est-à-dire l'origine immunitaire dans le diabète de type 1 et l'origine métabolique dans le diabète de type 2, qui ont un impact différent sur le dysfonctionnement précoce des cellules β et sur leur devenir final.
Ces dernières années, des avancées majeures ont été réalisées dans ce domaine, principalement grâce à des études sur les cellules β humaines. Il s'agit notamment d'études de la morphologie des îlots et de l'expression des gènes des cellules β humaines dans le diabète de type 1 et de type 2, de l'identification et de la caractérisation du rôle des gènes candidats du diabète au niveau des cellules β, et de la signalisation du stress du réticulum endoplasmique qui contribue à la défaillance des cellules β dans les deux formes de diabète. Les thérapies actuelles consistent en l'administration d'insuline ou de médicaments qui augmentent la sécrétion d'insuline ou la sensibilité à l'insuline, mais malheureusement aucune d'entre elles n'empêche la perte progressive de la masse des cellules β fonctionnelles. Il est donc urgent de mener des recherches pour mettre au point de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à protéger les cellules β pancréatiques dans le diabète. 

Centre de recherche interdisciplinaire du sport et de l’activité physique

U-IRIS est destiné à fédérer les compétences de recherche existant à l’ULB dans les domaines du sport et de l’activité physique afin de stimuler les collaborations et la recherche interdisciplinaire. La recherche réalisée au sein de U-IRIS pourra être à la base de conseils factuels dans les divers domaines du sport et de l’activité physique. L’ULB et chacun des groupes partenaires de U-IRIS, de même que leurs activités, plateformes, infrastructures et collaborations existantes, gagneront en visibilité, tant interne qu’externe dans un domaine porteur et en pleine évolution.

La recherche portée par U-IRIS se veut tant fondamentale qu’appliquée. Elle se développe autour de cinq axes majeurs : 
- clinique / médecine sportive 
- sport de haut niveau / performance 
- revalidation / handicap et sport 
- sport et société (y compris éducation par le sport) 
- prévention / santé publique / alimentation.

Les groupes participant à U-IRIS représentent les Facultés de Philosophie et Sciences Sociales, de Médecine, de Psychologie et Sciences de l'Education, des Sciences de la Motricité, la Solvay Brussels School of Economics and Management, l’Ecole de Santé Publique, la Cellule Recherche, ULB-Sports et l’Hôpital Erasme.

Projets

Cette personne ne fait actuellement pas partie d'un projet.