Inventaire
Site en anglais
IGER Anne-Laure



Unités

hortence - centre de recherche en histoire, théorie et critique de l'architecture

hortence est le laboratoire de recherche en histoire, théorie et critique d’architecture de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’ULB. Fondé en 2008, hortence compte actuellement une vingtaine de membres. La personnalité d’hortence est caractérisée par le regroupement d’enseignant.e.s – chercheurs, de doctorant.e.s et d’architectes praticien.ne.s investi.e.s dans des recherches de natures diverses engageant l’histoire et la théorie de l’architecture moderne et contemporaine.

A ce titre, hortence rassemble différents pôles de compétences, notamment en matière
‣ de patrimoine de l’architecture du XXe siècle en Belgique ;
‣ d’étude des médiations en architecture ;
‣ d’histoire de la théorie et de la critique d’architecture ;
‣ de la pédagogie en architecture ;
‣ recherche par et sur les pratiques architecturales ;
‣ d’architecture et genre.

hortence se donne également comme objectif la valorisation, la diffusion et la mise en débat des connaissances constituées en son sein, par l’organisation de journées d’étude, de conférences, d’expositions ainsi que par l’édition des recherches du laboratoire. Ces activités de recherche et de service à la collectivité font par ailleurs écho aux enseignements de ses membres, orientés histoire, théorie et critique ; e.a. le séminaire de méthodologie de la recherche « théorie et composition », les ateliers du projet HTC et Outils de Conception, les modules d’options HTC, Restauration et patrimoine DOCOMOMO et Archives.

Projets

Entre activisme et institutionnalisation, les mutations de l’exposition d’architecture, à Bruxelles, entre 1930 et 2018

La présente recherche a pour ambition d'expliciter les liens qui unissent action publique – civile ou institutionnelle – et culture architecturale, à travers le spectre des expositions. Elle prendra en considération, sous la forme d'un état des lieux, les expositions développées à Bruxelles entre 1930 et 2018, mais n'en étudiera très précisément qu'un nombre réduit, qui se poseront comme les jalons de la réflexion, à même de révéler les changements de paradigme dans les usages de l'exposition.
Elle envisagera toujours ces événements comme des moyens de production dans le processus de connaissance ou des lieux privilégiés de résonance des débats et, pas seulement comme des outils de communication. Ce projet de doctorat entend documenter et écrire une histoire des expositions, à Bruxelles, mais aussi comprendre la vision de l'architecture et de la ville véhiculée par ces événements et la façon dont les activistes, les pouvoirs publics et les praticiens se l'approprient dans la capitale belge. En outre, il cherche à apporter un éclaircissement sur l’environnement institutionnel, les stratégies de mise en scène ainsi que les politiques culturelles architecturales. Bien que cette étude relève de la recherche fondamentale, elle connaît une véritable résonance actuelle avec les questionnements abordés par les pouvoirs publics au sujet de l’organisation institutionnelle de la culture architecturale. Son enjeu est donc finalement de développer une expertise quant au cas bruxellois afin de répondre aux interrogations de la pratique de l'exposition, en constante mutation.