Inventaire
Site en anglais
VANDERHAEGHEN Pierre



Unités

Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie humaine et moléculaire

L'IRIBHM (Institut de recherche en Biologie Humaine et Moleculaire) est un institut de la Faculté de Médecine de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et constitue l'une des plus grandes structures de recherche de l'université.
Fondé dans les années soixante dans le but d'appliquer une approche interdisciplinaire à l'étude de la pathophysiologie thyroïdienne, l'Institut s'est développé au fil des ans en plusieurs groupes indépendants aux intérêts de recherche diversifiés. Actuellement, environ 130 chercheurs et techniciens travaillent à l'Institut sur un éventail de sujets englobant la transduction des signaux, le développement, les neurosciences et le cancer, en utilisant des approches de biologie cellulaire et moléculaire. Le personnel de recherche comprend des médecins, des physiciens, des bioinformaticiens, des (bio)chimistes et des biologistes. Les activités de l'IRIBHM se déroulent principalement sur le campus Erasme de l'ULB, dans la banlieue de Bruxelles, bien que l'Institut contribue également à l'Institut de Biologie Moléculaire et Médicale (IBMM) sur le campus de Gosselies. Les équipements lourds sont communs à l'ensemble de l'Institut et souvent partagés avec d'autres groupes du campus en tant que plateformes techniques. Il s'agit notamment d'installations de génomique, protéomique, transgénèse, FACS et microscopie confocale.

Projets

Biologie moléculaire et cellulaire du développement cérébral

Le cortex cérébral constitue l'une des structures les plus complexes et importantes de notre cerveau. Les anomalies du développement cortical ont des implications pour de nombreuses maladies, comme l'épilepsie, les retards mentaux, et même certains troubles neuropsychiatriques. Nous étudions les mécanismes génétiques qui contrôlent le développement du cortex cérébral, depuis les cellules-souches jusqu'aux réseaux neuronaux. Notre modèle expérimental principal est la souris, où nous combinons des approches in vivo (transgénèse, électroporation in utero) avec des approches in vitro (cultures organotypiques). En parallèle, d'autres projets sont centrés sur le cerveau embryonnaire humain, afin d'identifier les gènes impliqués dans le développement et l'évolution du cortex cérébral chez l'homme. Enfin, à l'aide de cellules souches embryonnaires humaines et de souris, nous développons des techniques permettant la production in vitro de neurones corticaux et la génération de modèles cellulaires de maladies neurologiques.

Transgenèse

L'IRIBHM a développé les techniques de transgenèse chez la souris dans les années 80. Transgénèse additionnelle par microinjection de construction d'ADN dans des oeufs fertilisés de souris, et remplacement de gènes résultant d'une manipulation génétique de cellules souches embryonnaires sont des techniques disponibles à l'institut. Ces techniques ont été utilisées pour générer des modèles de maladies thyroïdiennes et pour étudier le rôle in vivo des récepteurs couplés aux protéines G, des protéines signal et des facteurs impliqués dans la guidance axonale.