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Sociology of Organizations Research Center
Research in communication, policy decision-making, management discourse, human resources management and public management
Person in charge of the Unit : Oui
Le Policy Lab se donne pour mission de générer et interpréter des connaissances pour connecter les services publics aux besoins de leurs parties prenantes afin d’en améliorer la qualité. Au cœur de l'ADN du Policy Lab, il y a la conviction de la nécessité d’encourager les partenariats, les connaissances et la créativité pour une société durable, inclusive et performante. À ce titre, il co-crée, accompagne et évalue des politiques et des expérimentations publiques visant à mieux prendre en compte les besoins des citoyens, bénéficiaires, usagers, etc., à chaque étape de l’action publique (élaboration, planification, mise en œuvre et évaluation). Il collabore ainsi avec des administrations, des institutions politiques, des entreprises ou des associations soucieuses de tester de nouvelles manières de faire pour mener des politiques plus durables, plus inclusives et plus performantes grâce à l’implication de leurs parties prenantes. Le Policy Lab se positionne comme un "connecteur de connaissances " : - Nous actualisons la connaissance scientifique. - Nous opérationnalisons les données. - Nous connectons l'Université à la Société, au monde extérieur. - Nous transférons nos connaissances à la société et aux services publics. - Nous améliorons la performance des services publics, nous faisons gagner du temps. - Nous facilitons la prise de décision des instances publiques.
Objectif et contenu Ce projet poursuivait l’objectif d’aller à la rencontre des élus et directeurs généraux des plus petites communes wallonnes pour comprendre leurs enjeux et difficultés de gestion. Après des débats libres, des worlshops ont été organisés pour co-construire un diagnostic partagé de la situation, mais également établir et hiérarchiser des recommandations. Dispositifs, méthodes et publics cibles Séances plénières : débats ouverts avec les acteurs politiques et administratifs ; graphic recording Journées thématiques sur les trois thèmes désignés comme prioritaires par les participants aux plénières : ateliers de co-construction du diagnostic et des recommandations Livrables Animation du processus participatif Rapports analytiques comportant des recommandations Synthèses brutes des contributions
Objectif et contenu Les Futurs de Bruxelles poursuivaient l’objectif de consulter les citoyens et acteurs de la Région bruxelloise pour penser les futurs de leur Région. La méthodologique s’articulait en quatres phases permettant d’assurer la plus grande diversité pour le dispositif participatif et la qualité des résultats. Une partie du dispositif a en outre été spécifiquement dédiée à l’inclusion des publics « éloignés de l’action publique » avec des activités dédiées. Dispositifs, méthodes et publics cibles Enquête citoyenne (en ligne + correction de l’échantillon et F2F) Débats institutionnels avec les acteurs administratifs et associatifs (thématiques et transversaux) Rencontres citoyennes thématiques et décentralisées (à la rencontre des bruxellois sur les marchés et dans leur quartier) World-Café conclusif de la consultation Livrables Animation du processus de consultation Synthèses brutes et analytiques des contributions Données brutes (enquête et rencontres décentralisées) Production des analyses bivariées des résultats de l’enquête et note de synthèse Notes de cadrage thématiques