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PELLETIER Arnaud



Units

PHI. Philosophy

Person in charge of the Unit : Oui

The PHI - Research Centre in Philosophy supports a conception of philosophy as a living practice deeply engaged in the present.   It is from this perspective that not only the different fields of philosophy (logic, metaphysics, ontology, epistemology, theory of science, ethics, aesthetics'), but also its history and its various trends, are approached.  The members of the PHI consider this diversity as a crucial condition for both teaching and an active and relevant involvement in the contemporary issues and debates as well as in the problems developed from other fields (art, law, politics, sciences, as well as the production of knowledge in general). http://phi.ulb.ac.be/

Projetcs

Early Modern Philosophy

Ce groupe de recherche est consacré à l’étude des philosophies du XVIIe et XVIIIe siècles, y compris dans leur dimension de philosophia naturalis. L’un de ses enjeux est de porter une attention particulière au développement génétique des propositions philosophiques – c’est-à-dire à leur invention et aux formes de l’invention – et de se rendre ainsi sensible à l’ouverture des problèmes plutôt qu’à la clôture des systèmes que la doxographie a souvent identifiés comme les grands systèmes métaphysiques classiques. Ainsi, l’étude du rapport nuancé des philosophies modernes aux scolastiques, celle de leur articulation aux différentes formes d’écriture scientifique qui apparaissent alors ou encore, dans le domaine allemand, la constitution des métaphysiques leibnizienne et kantienne font partie des axes de recherche développés. Par ailleurs, le groupe cherche explicitement à encourager des collaborations et des échanges – y compris internationaux – avec des chercheurs, aussi bien jeunes qu’expérimentés.

Political philosophy, Legal Philosophy

Researches developed by the Groupe Perelman (ex members of the Centre Perelman de philosophie du droit développant leurs recherches en Faculté de Philosophie et Lettres)

What shall I do?

Ce projet entend réviser la compréhension commune de l'éthique dans la philosophie moderne. En effet, l'éthique moderne est souvent restituée à partir de l'opposition entre des approches empiristes (qui reposent sur la reconnaissance de sentiments moraux) et des approches naturalistes (inspirée par les succès des sciences mathématico-physiques de la nature). Dans cette histoire, Kant est considéré comme ayant ouvert la question d'une raison pratique, à savoir la possibilité d'une délibération rationnelle universelle sur ce que l'on devrait faire - une question qui reste à l'horizon d'interrogations contemporaines. La principale hypothèse de recherche de ce projet est que les succès de la rationalité théorique dans les sciences n'ont pas écarté la possibilité d'une raison authentiquement pratique mais ont précisément contribué à transformer celle-ci. Il s'agit ainsi de restituer à cette problématique contemporaine ses racines dans la première modernité, à savoir dans la période qui s'étend du « Quel chemin de vie suivrai-je? » de Descartes au « Que dois-je faire? » kantien.