Inventaire
Site en anglais
VANDENBERG Olivier



Unités

Santé environnementale et santé du travail

La santé environnementale et la santé au travail contribuent à la Santé Publique par la prise en compte et l’objectivation de situations d’exposition des individus que ce soit sur le lieu de travail, à domicile ou dans d’autres lieux de vie.

Elle objective également l’exposition non volontaire à l’environnement extérieur, en ville, à la campagne, aux alentours d’un site industriel ; aussi bien individuellement qu’en tant que groupe. L’environnement est étudié dans son ensemble et dans sa globalité (paramètres physiques, chimiques et biologiques mais concernant aussi des aspects psychosociaux, légaux, paysagers, …).
 
Le Centre de recherche [CR-SET] aborde aussi bien l’environnement intérieur qu’extérieur. L’approche vise à un travail multidisciplinaire en vue d’une protection de la santé humaine.

Epidémiologie, Biostatistiques et recherche clinique

Les activités principales de ce CR2 - EPIBIOSTAT sont focalisées sur l’utilisation et l’application des méthodes quantitatives en Santé publique.

Plusieurs membres se sont spécialisés dans la recherche des méthodes d’analyse les plus adéquates et dans l’utilisation de modélisations statistiques.
Le centre de recherche travaille à l’élaboration de protocoles d’études épidémiologiques d’observation ou d’intervention. L’adaptation des protocoles théoriques aux contraintes du terrain, tant dans les pays en développement que dans les pays du Nord et la prise en compte des éventuelles conséquences de ces adaptations sur les résultats font partie des travaux du centre.

Les maladies chroniques et spécifiquement les maladies cardiovasculaires ainsi que les facteurs de risque associés sont au cœur de projets auxquels sont attachés plusieurs membres du CR2.

Projets

Cette personne ne fait actuellement pas partie d'un projet.