Inventaire
Site en anglais
SIMON Stéphane



Unités

Métrologie nucléaire

Research in nuclear engineering at ULB was started about 50 years ago. At the beginning of the sixties, Prof. Jacques Devooght (supported in particular by Profs. P. Baudoux, A. Jaumotte and P. Kipfer) initiated research activities in nuclear engineering, including theoretical as well as experimental activities. The theoretical activities were mostly dedicated to the analytical and numerical solutions of the Boltzmann equation for neutron transport. Experimental activities in nuclear physics as well as in neutron physics were also initiated at the same time. From 1960 to the present time, the research activities in nuclear engineering have, of course, strongly evolved. They can presently subdivided in 4 research themes : 
1) numerical calculus and development of numerical algorithms, 
2) Reliability, availability, maintainability and safety of industrial systems, 
3) physical aspects of nuclear engineering including interactions of ionizing radiation with matter (fundamental and applied aspects), simulation of nuclear materials, 
4) nuclear engineering including neutron transport, radioactive waste disposal, etc.

Laboratoire de radio-physique et de physique de l'IRM

Les activités de recherche de notre laboratoire, associant recherche clinique et fondamentale, sont développées dans le cadre d'approches pluridisciplinaires et en étroite collaboration avec les services de Médecine Nucléaire, de Radiologie et de Radiothérapie. Grâce aux différentes expertises de nos chercheurs et à nos collaborations intrinsèques, nos thèmes de recherche sont très diversifiés.
L'un de nos principaux domaines de recherche concerne le développement des sciences des données, y compris les techniques d'intelligence artificielle. Notre objectif est de développer des modèles prédictifs et pronostiques pour les traitements de radiothérapie interne et externe, et à un niveau plus large des traitements en oncologie. Les biomarqueurs sont extraits d'images de CT de perfusion, d’IRM fonctionnelles et métaboliques/moléculaires SPECT et PET par analyse Radiomique, éventuellement combinés à des biomarqueurs issus de la Génomique, Protéomique, etc. Ce sujet de recherche est particulièrement intéressant pour le développement concomitant de l'IRM-Linac et des agents théragnostiques (par exemple le 68-Gallium/177-Lutetium PRRT et PSMA, etc.). Une prise en charge optimale du cancer nécessite une vision holistique du patient et de la maladie et le développement de tels modèles prédictifs et pronostiques est jugé essentiel pour améliorer la sélection des patients et l'orientation de leur plan de traitement.
Un autre aspect important de nos recherches concerne l'optimisation des techniques de radiothérapie, utilisant notamment l'intelligence artificielle pour la délimitation automatique d'images (CT, IRM et PET), la prédiction de la dose absorbée, la génération de pseudo-CT à partir d’images IRM et modélisation TCP/NTCP. Ce pilier de recherche porte également sur l'intégration de l'imagerie multimodale dans le cadre des approches de radiothérapie de précision (curiethérapie robotique guidée par IRM, Gammaknife guidé par IRM, dosimétrie Theragnostics,.., etc).
Par ailleurs, le laboratoire a des projets de recherche en impression 3D, en radiobiologie (collaborations avec la BRTP : Brussels RadioTheragnostic Platform et la platforme PIRaTH : Preclinic imaging and radiotherapy) et sur l'association des techniques de radiothérapie avec l'immunothérapie. Enfin, nous participons aux activités de recherche des futures installations de protonthérapie à Charleroi.

Projets

Cette personne ne fait actuellement pas partie d'un projet.