Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Laboratoire d'Anatomie, Biomécanique et Organogénèse
Education - Notre LABO enseigne l'anatomie à des étudiants de divers programmes, y compris la médecine, sciences dentaires, sciences vétérinaires, la physiothérapie, l'ergothérapie, la bio-ingénierie, les sports, les soins infirmiers, pharmacie, biologie médicale et les arts. En outre, les membres du LABO enseignent également l'embryologie humaine. Recherche - Le LABO est actif dans plusieurs domaines grâce à son personnel et les compétences multidisciplinaires: Biomécanique, Anatomie, organogenèse,embryologie, sciences vétérinaires et médecine légale.Un équipement des plus moderne est disponible. Cliniques - Le Centre for Functional évaluation (ou CFE), organisée par le LABO offre aux patients et leurs thérapeutes, tous les services pour le suivi des handicaps locomoteurs et geste lié à une variété de troubles (orthopédie, neurologie, etc.) La recherche clinique est également effectuée au LABO. Logistique - Le LABO participe à l'organisation des différentes structures et manifestations scientifiques internationales.
Centre de recherche interdisciplinaire du sport et de l’activité physique
U-IRIS est destiné à fédérer les compétences de recherche existant à l’ULB dans les domaines du sport et de l’activité physique afin de stimuler les collaborations et la recherche interdisciplinaire. La recherche réalisée au sein de U-IRIS pourra être à la base de conseils factuels dans les divers domaines du sport et de l’activité physique. L’ULB et chacun des groupes partenaires de U-IRIS, de même que leurs activités, plateformes, infrastructures et collaborations existantes, gagneront en visibilité, tant interne qu’externe dans un domaine porteur et en pleine évolution. La recherche portée par U-IRIS se veut tant fondamentale qu’appliquée. Elle se développe autour de cinq axes majeurs : - clinique / médecine sportive - sport de haut niveau / performance - revalidation / handicap et sport - sport et société (y compris éducation par le sport) - prévention / santé publique / alimentation. Les groupes participant à U-IRIS représentent les Facultés de Philosophie et Sciences Sociales, de Médecine, de Psychologie et Sciences de l'Education, des Sciences de la Motricité, la Solvay Brussels School of Economics and Management, l’Ecole de Santé Publique, la Cellule Recherche, ULB-Sports et l’Hôpital Erasme.
Prévision physique basée sur la distribution des forces du muscle, de la mécanique multicorps et des méthodes numériques de la dynamique des demandes mixtes, réglage précis des paramètres du modèle défini dans système de coordonnées reproductibles(CS) en utilisant la définition stricte des repères anatomiques (ALS). Cette recherche se concentre sur le développement du modèle dynamique personnalisable des mouvements passifs de l'homme, sur la base précise des os en 3D et de reconstruction des tissus mous, les données d'imagerie médicale (scanner, IRM) et stéréophotogrammétrie par des caméras numériques lors de la dissection sujet. Les modèles dynamiques personnalisables ont été importés en tant que surfaces osseuses données, fixation des tissus de la jambe droite d'un sujet dans MSC ADAMS logiciel. Actuellement, le modèle comprend articulation de la hanche, fémoro-tibial conjointe, fémoro-patellaire commune et de la cheville. Les joints sont simulés par des contacts d'impact complet et restreint par des ligaments correspondants. La simulation de mouvement passif a été obtenue en limitant le modèle avec des joints d'articulation cylindrique et connecté à l'iliaque et au métatarse, respectivement. Un impact de contact entre calcanéum et le sol a également été mis en oeuvre.
Le but de cette recherche est de fusionner les données relatives à divers aspects de l'analyse du mouvement clinique: les données de mouvement, électromyographie, plaques vigueur, les forces de réaction du sol, la plaque de pression du pied, l'analyse de la palpation, l'information du muscle, etc ... Les protocoles validés et réglementés sont autorisés à fusionner les données pertinentes dans les modèles de pointe sur mesure disciplinaire. Cette méthode est actuellement en cours de validation au cours des essais cliniques dans la pratique neurologique et orthopédique. Cette recherche est utilisé comme application d'experts pour le développement de l'lhpFusionBox (également maitrisé au LABO).
Analyse spatio-temporale de paramètres cliniques relatifs aux troubles de l'appareil locomoteur
L'objectif de ce projet est d'évaluer les relations entre les douleurs lombaires et pelviennes et plusieurs paramètres de la marche en utilisant une passerelle GAITRite électronique. Après avoir établi une base de données normative de 100 sujets «sains» et de vérifier la validité et la fiabilité des mesures, des patients souffrant de diverses formes de douleurs lombaires et pelviennes sont invités pour l'analyse de la marche à des vitesses différentes. En mettant en relation les paramètres de marche à l'information clinique sur la douleur et le handicap, il est prévu d'identifier les sous-groupes de patients qui présentent des altérations de paramètres de la marche. Ces informations pourraient être utiles pour la décision thérapeutique. Chez les femmes enceintes, la douleur de la ceinture pelvienne est une plainte fréquente. Utilisant les mêmes méthodes, nous étudions les effets à court et à long terme de la ceinture pelvienne sur les paramètres de marche spatio-temporelle ainsi que sur le centre dynamique de l'analyse de pression.
Evaluation de l'alignement du membre inférieur avant et après chirurgie
L'objectif de ce projet est de fusionner des répercussions sur l'articulation du genou d'un mauvais alignement des membres inférieurs après 3D in vitro à faible ostéotomies fémorales. Dans ce projet, la déformation des os spongieux (Fig. 1), la cinématique fémoro-tibiale et le bras de levier des muscles de la cuisse (Fig. 2) sont étudiées. Ce projet permettra d'apporter de nouvelles données et de mieux comprendre les répercussions de désalignement du membre inférieur dans la pratique de l'orthopédie.