Inventaire
Site en anglais
AMIGHI Karim



Unités

Pharmacie galénique et Biopharmacie

Responsable d'Unité : Oui

L'unité a comme rôle premier de dispenser les enseignements théoriques et pratiques de Chimie Pharmaceutique Organique (Chimie Thérapeutique) aux étudiants en pharmacie. Elle est composée de manière permanente d'un professeur chef de Service, d'un professeur associé, d'un professeur d'Université, d'un assistant et de trois techniciens. Il accueille également plusieurs chercheurs et doctorants belges ou étrangers et développe d'étroites collaborations scientifiques avec de nombreux services universitaires belge ou étrangers. En recherche, les activités portent sur deux domaines principaux: la chimie thérapeutique et les antioxydants naturels et synthétiques. Dans le domaine de la chimie thérapeutique, les activités de recherche concernent la synthèse classique et stéréosélective de molécules médicamenteuses, des études configurationnelles et conformationnelles de structures organiques, l'étude des relations structure-activité de l'analyse des médicaments.Dans le domaine des antioxydants naturels et synthétiques, les activités portent principalement sur la détermination des micronutriments à propriétés antioxydantes dans le milieux biologiques, sur l'étude de leurs implications physiopathologiques et sur leurs utilisations nutritionnelles et thérapeutiques. En outre, on développe des modèles d'évaluation pharmacologique du pouvoir antioxydant des molécules médicamenteuses et d'étude de la modulation du stress oxydant en général et plus particulièrement par rapport à l'enzyme myéloperoxydase.

Projets

Travaux fondamentaux et de développement orientés vers la création de formes pharmaceutiques nouvelles, l'amélioration de procédés de fabrication, l'augmentation de la biodisponibilité des molécules actives,...


Développement et évaluation de formes flottantes à libération contrôlée (formes divisées, formes monolithiques)

 

Développement et évaluation de nouvelles formes pulmonaires (nouveaux excipients, sans excipient, nanoparticules, libération contrôlée)