Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Laboratoire d'anatomie fonctionnelle
Responsable d'Unité : Oui
Le Laboratoire d’Anatomie, Fonctionnelle (LAF) est un groupe de recherche dédié à l’anatomie et à l’embryologie humaine et animale. Le LAF travaille en étroite collaboration avec le Laboratoire d’Anatomie Biomécanique et Organogenèse (Faculté de médecine), qui bénéficie des mêmes infrastructures. Plusieurs thématiques de recherche sont d’ailleurs développées en commun. La recherche du LAF s’articule autour de thématiques complémentaires : - biomécanique, modélisation et évaluation fonctionnelle - anatomie macroscopique et microscopique - embryologie et tératologie - médecine légale et anthropologie médico-légale - gènes HOX et fonction ovarienne - neurobiomécanique
Laboratoire d'Anatomie, Biomécanique et Organogénèse
Responsable d'Unité : Oui
Education - Notre LABO enseigne l'anatomie à des étudiants de divers programmes, y compris la médecine, sciences dentaires, sciences vétérinaires, la physiothérapie, l'ergothérapie, la bio-ingénierie, les sports, les soins infirmiers, pharmacie, biologie médicale et les arts. En outre, les membres du LABO enseignent également l'embryologie humaine. Recherche - Le LABO est actif dans plusieurs domaines grâce à son personnel et les compétences multidisciplinaires: Biomécanique, Anatomie, organogenèse,embryologie, sciences vétérinaires et médecine légale.Un équipement des plus moderne est disponible. Cliniques - Le Centre for Functional évaluation (ou CFE), organisée par le LABO offre aux patients et leurs thérapeutes, tous les services pour le suivi des handicaps locomoteurs et geste lié à une variété de troubles (orthopédie, neurologie, etc.) La recherche clinique est également effectuée au LABO. Logistique - Le LABO participe à l'organisation des différentes structures et manifestations scientifiques internationales.
Centre de recherche interdisciplinaire du sport et de l’activité physique
Responsable d'Unité : Oui
U-IRIS est destiné à fédérer les compétences de recherche existant à l’ULB dans les domaines du sport et de l’activité physique afin de stimuler les collaborations et la recherche interdisciplinaire. La recherche réalisée au sein de U-IRIS pourra être à la base de conseils factuels dans les divers domaines du sport et de l’activité physique. L’ULB et chacun des groupes partenaires de U-IRIS, de même que leurs activités, plateformes, infrastructures et collaborations existantes, gagneront en visibilité, tant interne qu’externe dans un domaine porteur et en pleine évolution. La recherche portée par U-IRIS se veut tant fondamentale qu’appliquée. Elle se développe autour de cinq axes majeurs : - clinique / médecine sportive - sport de haut niveau / performance - revalidation / handicap et sport - sport et société (y compris éducation par le sport) - prévention / santé publique / alimentation. Les groupes participant à U-IRIS représentent les Facultés de Philosophie et Sciences Sociales, de Médecine, de Psychologie et Sciences de l'Education, des Sciences de la Motricité, la Solvay Brussels School of Economics and Management, l’Ecole de Santé Publique, la Cellule Recherche, ULB-Sports et l’Hôpital Erasme.
Anatomie macroscopique et microscopique
Anatomie comparée du tendon d’Achille : Ce projet, réalisé en collaboration entre le LABO, le LAF, la Swedish School of Sports et le Laboratoire d’Histologie vise à étudier la morphologie macroscopique et microscopique du tendon d’Achille humain et primate pour éclaircir des contradictions de la littérature au sujet de la torsion des fibres, de l’existence de sub-tendons et de la localisation préférentielle des lésions de surcharge au sein du tendon. Cette étude combine à cet effet plusieurs techniques in vivo et in vitro pour répondre à ces questions, dont la dissection et la morphométrie classique, la stéréophotogrammétrie, l’histologie et l’imagerie médicale.
Anatomie macroscopique et microscopique
Anatomie comparée du tendon d’Achille Ce projet, réalisé en collaboration entre le LAF, le LABO, la Swedish School of Sports et le Laboratoire d’Histologie vise à étudier la morphologie macroscopique et microscopique du tendon d’Achille humain et primate pour éclaircir des contradictions de la littérature au sujet de la torsion des fibres, de l’existence de sub-tendons et de la localisation préférentielle des lésions de surcharge au sein du tendon. Cette étude combine à cet effet plusieurs techniques in vivo et in vitro pour répondre à ces questions, dont la dissection et la morphométrie classique, la stéréophotogrammétrie, l’histologie et l’imagerie médicale.
Musée d’Anatomie et Embryologie Louis Deroubaix
La valorisation des collections historiques du Musée d’Anatomie et Embryologie Louis Deroubaix et la réflexion sur l’enseignement de la morphologie ont un triple intérêt : didactique, historique et muséologique. Plusieurs recherches dans le domaine de l’histoire de la médecine (et singulièrement de notre faculté) ont par ailleurs été réalisées, vu l’intérêt de S. Louryan pour cette discipline.
Analyse de la posture, de la marche etde la cinématique lombaire de sujets souffrant de lombalgie
La lombalgie chronique est un symptôme rencontré souvent à travers le monde et elle a un impact considérable sur la société. Face à celle-ci, les personnes atteintes peuvent adopter un comportement qui consiste à éviter tout mouvement qui pourrait exacerber la douleur. Dès lors, elles risquent d’entrer dans un cercle vicieux de peur, d’immobilisation et de douleur. Cela aura des impacts négatifs sur la réhabilitation, la qualité de vie mais aussi sur le moral. Les approches thérapeutiques qui peuvent être mises en œuvre sont très diversifiées et comportent la médication, la manipulation, le massage, l’activité physique, la relaxation, l’approche biopsychosociale ou encore la chirurgie, dont l’arthrodèse lombaire, dans l’objectif de diminuer la douleur à long terme. Dans le cadre de la mise au point, du diagnostic et du suivi thérapeutique des patients souffrant de lombalgie, la contribution de l’analyse fonctionnelle (statique, posture, mouvement, marche) est prometteuse, mais des études cliniques étayant sa pertinence sont rares. Par notre étude nous souhaitons contribuer à vérifier la pertinence clinique de l’analyse fonctionnelle en étudiant les différences statiques (courbures spinales, posture) et dynamiques (mouvements et marche) que nous pourrions rencontrer chez des personnes porteuses d’une arthrodèse lombaire comparativement à des personnes asymptomatiques, ainsi que mieux comprendre la place de l’évaluation fonctionnelle et d’en optimiser l’utilisation en pratique clinique.
Centre d’évaluation fonctionnelle
Le Centre d’Evaluation Fonctionnelle a comme but d’ouvrir un espace de collectes de données aussi bien pour des activités cliniques (par exemple, l’établissement de bilans fonctionnels objectifs chez des patients souffrant de pathologies de type orthopédique ou neurologique) que de recherches variées. La thématique générale de recherche est liée au développement de méthodes d’analyse quantifiée du mouvement (AQM) appliquées aux troubles musculosquelettiques (TMS). Les recherches passées se sont concentrées sur la conception et le développement de systèmes mécaniques articulés à 6 ddl (électrogoniométrie tridimensionnelle), la conception de nouveaux protocoles expérimentaux, la création de logiciels de traitement et visualisation de données ; autant d’outils scientifiques qui ont tous été intégrés dans de nombreuses recherches et projets européens. Les expertises acquises en cinématique théorique et appliquées ont permis d’aborder le développement de modèles biomécaniques appliqués à des complexes articulaires comme l’épaule ou le pied. Une nouvelle technique de numérisation des marqueurs anatomiques par palpation manuelle a été développée au LAF. Elle a permis d’aborder la cinématique de la scapula, de la colonne vertébrale, de l’articulation temporo-mandibulaire ou du pied considéré comme un complexe multisegments. La fiabilité et la reproductibilité des nouveaux modèles ont été évaluées dans de nombreux travaux de fin d’étude, de communications internationales et de publications. Ces études de reproductibilité ont permis de constituer des bases de données de référence qui sont utilisées dans nos évaluations cliniques et en assurent la qualité et la pertinence. Les outils de recherche que nous avons développés ont été appliqués dans la recherche en clinique afin de répondre aux questionnements de divers praticiens de la santé (médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes). Les rapports d’examen fonctionnel développés sont intégrés au système informatique de l’hôpital mais également fourni au patient en PDF avec les vidéos permettant aux médecins la correspondance des résultats (tables, graphiques, conclusions) et ces vidéos. Les méthodologies développées servent également à nos jeunes chercheurs formant notre équipe pour leur propre recherche et doctorat.
Des travaux de recherche en lien avec l’identification des personnes en anthropologie médico-légale sont en cours au laboratoire. Ces travaux portent sur l’identification des personnes basée sur les fragments du membre inférieur (extrémité distale du fémur et extrémité proximale du tibia). Ces recherches sont effectuées à partir de la collection ostéologique identifiée créée au sein de l’unité de médecine légale et d’anthropologie médico-légale du LABO. Ils se basent non seulement sur les données classiques recueillies lors des mesures anthropométriques mais également sur les comparaisons de ces mêmes mesures prises par CT-Scan.
Biomécanique, modélisation et évaluation fonctionnelle
Les thématiques de recherche de cette équipe mixte (LABO – LAF) incluent tous les aspects anatomiques, physiologiques, fonctionnels et biomécanique relatif au système musculosquelettique. Les projets visent tant l’amélioration des connaissances en morphologie et en biomécanique que le développement de méthodes innovantes d’analyse de mouvement et des applications pratiques ou cliniques. Cela implique des approches novatrices de collecte et d’analyse de données multidimensionnelles (y compris l’organisation de protocoles expérimentaux complexes, la construction de montages expérimentaux l’adaptation et création de hardware, le développement d’algorithmes et de méthodes de modélisation). Les ressources trouvées au sein du LABO en font un lieu unique dans son domaine puisqu’il est un des seuls endroits au monde regroupant autant de ressources (analyse de mouvements, imagerie médicale, don de corps, etc.) avec une équipe réellement multidisciplinaire qui est bien formée à traiter les différents aspects nécessaires à cette recherche. Projets de recherche en cours : - Evaluation et calcul des profils de courbure du rachis complet ainsi que des mesures de variations de géométrie thoracique utilisant une méthode de double palpation anatomique manuelle numérisée (un palpeur sur chaque main permettant des mesures de distances dynamiquement durant le mouvement respiratoire) (encadrement thèse doctorats et collaboration avec le service de Neurochirurgie) - Mesure de la balance sagittale par les plates-formes de force (AMTI) et de pression dynamique RsScan. - Analyse des paramètres spatio-temporels et de l’évolution du centre de pression et des pressions plantaires au cours de la marche chez les sujets sains et souffrant de lombalgie. - Validation de méthodes de réalité virtuelle dans l’évaluation de la mobilité et de la proprioception du rachis cervical. - Création de modèles musculo-squelettiques spécifiques, y compris la création de bras de levier dans différentes articulations du corps : hanche, cheville, genou, épaule et mâchoire. - Développement d’un logiciel original ‘lhpFusionBox’ de fusion de données hétérogènes qui permet d’intégrer ces données dans le même espace spatio-temporel et d’obtenir des données quantifiées. Ce logiciel est utilisé dans la cadre de la plupart des thèses doctorales du LABO.