Inventaire
Site en anglais
COUVREUR Manuel



Unités

Laboratoire de Musicologie


CiASp : Centre de recherche en cinéma et arts du spectacle

Le centre de recherche CiASp, centre de recherche en Cinéma et Arts du spectacle de la faculté de Lettres, Traduction & Communication (LTC), réunit les chercheurs qui explorent les aspects théoriques et pratiques (notamment à travers le doctorat en arts et sciences de l’art) du cinéma et du spectacle vivant. Le centre facilite à la fois des projets de recherche à orientation historique que des études de pratique contemporaines, et cela toujours en insérant sont objet d’étude dans son contexte social et politique plus large.

Cinéma et spectacle vivant sont étudiées sous un angle pluridisciplinaire, relevant tout autant de sa théorisation que de l’analyse de certaines pratiques spécifiques. Les recherches fondamentales portent sur la mise au point de modèles permettant de rendre compte des processus et instances spécifiques du cinéma et spectacle vivant. Les recherches appliquées portent sur la genèse, l’expérience, la communication et la réception du cinéma et spectacle vivant. Elles s’intéressent tant à la relecture des données historiographiques et pratiques constitutives dites “time-based”, qu’aux formes contemporaines. Les analyses concernent principalement les processus de création, d’énonciation, de signification, de transmission, de notation et de réception du cinéma et du spectacle vivant.

Le centre de recherche CiASp est associé au Laboratoire de Musicologie (LaM) de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, au groupe de recherche transfacultaire MuCiA, qui favorise les rencontres entre les spécialistes de toutes ces disciplines selon des approches et des méthodologies diverses.

Philixte : Études Littéraires, Philologiques et Textuelles

L'unité de recherche Études littéraires, philologiques et textuelles appréhende les textes comme des objets complexes et étudie le « littéraire » dans son acception la plus large, selon des approches caractérisées par leur dimension comparatiste et pluridisciplinaire. En s'attachant à l'explicitation de textes et à leur contexte de production, elle aborde les domaines traditionnels de l'étude de la langue et de la matérialité du texte mais elle s'ouvre également au renouvellement des disciplines des sciences humaines. Elle apporte de cette façon sa contribution à l'histoire des représentations et aux théories de la culture.

Projets

Cette personne ne fait actuellement pas partie d'un projet.