Inventaire
Site en anglais
VERCAUTEREN Martine



Unités

Anthropologie et génétique humaine

Responsable d'Unité : Oui

L'Anthropologie biologique s'intéresse à la diversité des populations humaines actuelles et anciennes et aborde donc la variabilité de l'espèce humaine tant dans le temps (étude de l'évolution) que dans l'espace (diversité contemporaine). Les activités de recherche du Service intègrent ces deux axes: I) Etude de la croissance du nourisson, de l'enfant et de l'adolescent comme indicateur de santé au niveau individuel et au niveau de la population. Interactions du développement avec les facteurs du milieu et établissement de standards destinés à l'usage médical. II) Etude de paléoécologie des populations anciennes: démographie, essai de reconstitution du régime alimentaire, paléopathologie,... A côté de ces deux axes, diverses études ponctuelles abordent également des thèmes différents et variés.

Projets

Croissance, puberté et facteurs mésologiques. Evolution séculaire en Belgique.

Analyse du développement physique (taille, poids, indices musculaires, âge pubertaire...) des enfants et adolescents comme indicateur de santé, tant au niveau individuel (surveillance pédiatrique) qu'au niveau de la population. Interactions entre la croissance et les paramètres mésoIogiques (socio-économiques, nutritionnels, familiaux, psychologiques...). Evolution de la croissance (évolution séculaire) en Belgique depuis le siècle passé. 

Croissance et applications médicales : abaques (normes) et modélisation.

Enquêtes biométriques et sociales auprès de nombreux sujets (nourrissons et enfants d'âge scolaire) pour l'obtention de références récentes et représentatives. Ajustement et adaptation de modèles mathématiques. Etablissement de standards (courbes de croissance et de vitesse de croissance) destinés à l'usage médical. Belgique et Equateur.