Inventaire
Site en anglais
PINSART Marie-Geneviève



Unités

Centre de recherches interdiscciplinaires en Bioéthique - CRIB

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique de l'Université Libre de Bruxelles a été fondé en 1987. Sa mission est d'étudier les problèmes à dimension éthique suscités par le développement des sciences et des techniques de la vie et de la santé :  éthique médicale, histoire et philosophie de la médecine, éthique environnementale, éthique des biotechnologies, gen-éthique, éthique appliquée, neuroéthique, etc... Interdisciplinaire au sens le plus large (médecine, biologie, sciences humaines, hilosophie, droit...), le CRIB adopte une approche pluraliste et libre-exaministe.  Le CRIB est associé à l'enseignement via le Master en éthique et est un membre actif du Pôle d'éthique de l'ULB. Il a travaillé en étroite collaboration avec le comité consultatif de bioéthique de Belgique depuis sa création.  Le CRIB dispose d'une infrastructure comprenant une bibliothèque, un centre de documentation et une base de données. 

PHI. Philosophie

Le « PHI - Centre de recherche en philosophie » défend une idée de la philosophie comme pratique vivante et profondément actuelle.  C'est dans cet esprit qu'y sont abordés non seulement les différents champs de la philosophie (logique, métaphysique, ontologie, épistémologie, théorie de la science, éthique, esthétique...), mais aussi son histoire et ses multiples courants.   Les membres du PHI considèrent cette diversité des pratiques de recherche comme une condition cruciale tant pour l'enseignement que pour un engagement actif et pertinent dans les débats contemporains et dans les problématiques développées depuis d'autres champs (les arts, le droit, la politique, les Sciences et la production des savoirs en général). Suite sur: http://phi.ulb.ac.be/

Projets

Fonction de la narration dans les rapports entre bioéthique et philosophie

étude de l'évolution conceptuelle et historique du concept de narration en philosophie et en éthique; réflexion sur ses dimensions phénoménologiques et herméneutiques; analyse des relations entre la narration et la science-fiction; étude des récits des divers acteurs d'une situation médicale, comparaison entre l'usage linguistique et philosophique du concept de narration.

Inventaire critique des principales ressources bioéthiques dans le monde développé, concrétisé sous la forme d'une base de données

L'inventaire critique des principales ressources bioéthiques dans le monde développé (U.E., organismes internationaux, Amérique du Nord, Sud-Est asiatique-Australie principalement) concerne (1) la bibliographie fondamentale; (2) les principaux centres et organismes; (3) le fonds juridico-légal et déontologique; (4) les personnes ressources. Cet inventaire est progressif et accessible sous forme de base de données.

European Information Network Ethics and Law in Medicine and Biotechnology

Partenaire dans le projet European Information Network Ethics and Law in Medicine and Biotechnology (EUROETHNET 1999/C64/14) proposé dans le cadre du Framework V on Quality of Life and Management of Living Resources (Commission européenne)

Le statut de la vie et du vivant en bioéthique: une étude historique, philosophique et critique

La bioéthique désigne depuis sa première utilisation par Fritz Jahr en 1927 et Van Rensselaer Potter en 1970, le vivant de manière générale.Le « bio » qui suscite aujourd'hui des questions éthiques implique un être humain qu'un faisceau de connaissances et de pratiques technoscientifiques et médicales permet d'associer à du vivant non humain, à du vivant artificiellement agencé ou à des dispositifs techniques divers. Si les frontières entre les diverses formes de vie s'estompent, celle entre le vivant et l'inerte s'efface également. Ce projet de recherche vise à répertorier, analyser et comparer d'un point de vue philosophique et éthique ces différentes facettes de la vie et du vivant en bioéthique.

Méthodes et méthodologies bioéthiques.

Analyse du point de vue du philosophe des méthodes et de la méthodologie de la bioéthique prise en son interdisciplinarité intrinsèque. Questions directrices : 1 . identification et analyse ''neutres', des problèmes bioéthiques; 2. étapes de l'analyse-discussion du problème; 3. types de  contextes; 4. types de normes (éthique, juridiques, scientifiques, administratives...); 5. principes fondamentaux; 6. les apports propres de la philosophi