Inventaire
Site en anglais
GOORMAGHTIGH Erik



Unités

Structure et Fonction des Membranes biologiques

Responsable d'Unité : Oui

Le laboratoire se consacre à l'étude de la structure, de la fonction, et du rôle des membranes biologiques dans les cellules et des organelles cellulaires.  Nous portons un intérêt particulier à l'étude de la structure et de la fonction des molécules constitutives des membranes (lipides et protéines) et à la compréhension des mécanismes par lesquels ces molécules contrôlent la perméabilité des membranes et les fonctions cellulaires. Nous offrons un environnement pluridisciplinaire pour la formation et la recherche comprenant la biologie cellulaire, la physiologie, la biochimie, la protéomie, la spectroscopie, la biophysique et la bioinformatique structurale. Les composants de la membrane étant les cibles de la majorité des composés pharmaceutiques, nos études concernent des domaines de pointes tels que le diagnostic et le traitement du cancer, le transport du cholestérol et des lipides, la maladie d'Alzheimer, la transfection des cellules, la désintoxication de métaux lourds. Notre groupe a contribué à l'élaboration de méthodologies qui permettent l'étude de la relation structure-activité des protéines membranaires au niveau moléculaire dans un environnement bien contrôlé. Un de nos buts principaux est de stimuler et de coordonner un enseignement de qualité dans le domaine de la biologie des membranes, et d'encourager le développement d'une carrière professionnelle de jeunes chercheurs dans un environnement de recherche d'excellence. Le laboratoire développe des projets de recherche fondamentale et appliquée. Notre laboratoire appartient au Centre de Biologie Structurale et de Bioinformatique de l'Université Libre de Bruxelles, et est membre de l'Ecole Doctorale: Structure et Fonction des Macromolécules Biologiques, Bioinformatique et Modélisation. Notre laboratoire fait également partie de plusieurs réseaux européens « Early Stage Training(EST) ».

Projets

Identification de marqueurs diagnostics par imagerie infrarouge de tissus sains et pathologiques.

 Le spectre infrarouge de tissus apporte une signature extraordinairement sensible de toutes les modifications biochimiques qui apparaissent dans les tissus tumoraux. Non seulement il permet de diagnostiquer le caractère tumoral d'un tissu mais il contient aussi des marqueurs du comportement cellulaire (de son agressivité par exemple). Le microscope infrarouge est une nouvelle approche qui permet d'obtenir des images dont chaque pixel reflète ces marqueurs. Sans manipulations complexes de l'échantillon, un diagnostic bien plus précis est attendu. En collaboration avec l'institut Bordet, nous travaillons à un meilleur diagnostic du cancer du sein.  

Structure et mode d'action des surfactants pulmonaires

Des modifications de la composition du surfactant qui recouvre les alvéoles pulmonaires sont responsables de troubles respiratoires associés à différentes pathologies : asthmes, bronchiolites, pneumonies, syndrôme de détresse respiratoire. Le but de notre équipe est de les identifier par électrophorèse 2D pour comprendre le mécanisme responsable de la pathologie et/ou découvrir des marqueurs protéiques témoins permettant de prévoir ou de confirmer cette pathologie.

Conception et réalisation de biosenseurs

Dans le cadre d'un projet pluri-disciplinaire, réalisé en collaboration avec l'UCL, l'ULg et l'UMH, nous développons de nouveaux kits de détection de biomolécules et de leurs substrats qui présentent un intérêt pour des applications pharmaceutiques, agro-alimentaires, médicales, etc. Ces travaux ont fait l'objet d'un brevet mondial ''Surface Chemical Modification of Optical element for Spectroscopic detection of molecules and organic components'' (WO 02/056018). La modification chimique de la surface de senseurs silicium ou germanium permet d'y accrocher des molécules biologiques: anticorps ou récepteurs d'intérêt pharmacologiques. La détection infrarouge offre la possibilité de détecter la liaison des molécules qui reconnaissent les récepteurs greffés. Le chercheur mettra au point la détection d'antibiotiques.    

Les nouveaux modes d'action antitumoraux

 Les mécanismes par lesquels les molécules antitumorales connues agissent sur les cellules cancéreuses sont limités en nombre. Nous voulons mettre au point une nouvelle stratégie pour caractériser ces mécanismes et en découvrir de nouveaux parmi une nouvelle série de molécules thérapeutiques très prometteuses extraites d'une plante tropicale Calotropis procera. Différentes lignées de cellules cancéreuses seront utilisées pour mettre au point cette stratégie.