Inventaire
Site en anglais
DESCOUVEMONT Pierre



Unités

Physique nucléaire et Physique quantique

Responsable d'Unité : Oui

Les activités de notre groupe s'orientent principalement dans trois directions : la spectroscopie nucléaire, atomique et moléculaire, les réactions nucléaires, et les méthodes mathématiques en physique. En spectroscopie nucléaire, les méthodes utilisées sont essentiellement les modèles microscopiques en amas pour les noyaux légers. Une partie importante de nos recherches concerne les noyaux exotiques, et les noyaux à halo. Nous abordons également des applications dans le cadre atomique ou moléculaire du problème à N corps. Nos activités dans le domaine des réactions nucléaires recouvrent différents thèmes, tels que les réactions d’intérêt astrophysique, et les réactions de dissociation. Nous fournissons également un support théorique a différents groupes expérimentaux. 
Les méthodes mathématiques en Mécanique Quantique non-relativiste et relativiste concernent l‘application en physique microscopique de la théorie des groupes et des algèbres de Lie. Elles concernent également l'utilisation de la supersymétrie dans le problème inverse des collisions.  Par ailleurs, nous développons des méthodes numériques pour l’étude des systèmes quantiques à N corps. Un volet de nos recherches concerne également les liens entre mécanique classique et mécanique quantique.


Projets

Spectroscopie et réactions nucléaires : théorie et applications. - Méthodes mathématiques de la physique.

Expertise dans les méthodes de la Physique Nucléaire de basse énergie. - Développements théoriques : modèles microscopiques multi-amas, méthode de la coordonnée génératrice et de la matrice R; - Calculs sur réseaux. - Applications : réactions nucléaires avec ions stables ou radioactifs, certaines d'intérêt en astrophysique ; états nucléaires exotiques : noyaux légers à ''halo'' de neutrons, noyaux riches en neutrons à la limite de la stabilité nucléaire- Etude de systèmes à peu de corps - Méthodes mathématiques en mécanique quantique non-relativiste : applications en physique microscopique de la théorie des groupes et algèbres de Lie, ainsi que de leurs déformations, connues sous le non de groupes et algèbres quantiques ; étude du problème inverse par des transformations de supersymétrie pour des systèmes nucléaires et atomiques.