Inventaire
Site en anglais
ARNOULD Marcel



Unités

Institut d'Astronomie et d'Astrophysique

L'IAA mène des activités de recherche théoriques et observationnelles dans différents domaines de l'astrophysique. Elles concernent en particulier la synthèse des noyaux atomiques, la composition chimique et isotopique du système solaire et des étoiles, la structure et l'évolution d'étoiles de masse faible et intermédiaire incluant différents processus de mélange ainsi que la modélisation de systèmes binaires et de phénomènes hydrodynamiques stellaires du type détonation. Les prédictions numériques des divers phénomènes énoncés ci-dessus sont confrontées aux grandeurs observées, notamment la composition chimique de diverses classes d'étoiles, déterminée grâce aux meilleurs outils tant observationnels (les télescopes et spectrographes de l'Observatoire Européen Austral, ou notre spectrographe à haute résolution HERMES) que théoriques (modèles d'atmosphères stellaires, données atomiques et moléculaires). L'étude de la nucléosynthèse stellaire requiert de nombreuses données nucléaires qui sont récoltées et évaluées, ou font l'objet de calculs systématiques, permettant la construction de réseaux étendus de réactions nucléaires qui sont mis à la disposition de la communauté astrophysique. En plus de ces domaines de recherche pour lesquels l'I.A.A. est depuis longtemps reconnu comme un centre d'excellence international, l'I.A.A. contribue de manière importante à la préparation de la mission Gaia de l'Agence Spatiale Européenne, de sorte que l'astrométrie et la dynamique galactique constituent désormais deux nouveaux axes de recherches de l'I.A.A.

Projets

Données nucléaires d'intérêt astrophysique, processus de nucléosynthèse

Etude théorique de diverses grandeurs nucléaires intervenant dans la modélisation de l'évolution stellaire et de la nucléosynthèse : vitesses de réaction nucléaire, interaction faible, fission, masses et densités de niveaux nucléaires. Etude des processus de nucléosynthèse stellaire non explosive et explosive en vue de comprendre la composition chimique et isotopique du système solaire, des étoiles et des galaxies. 

Modélisation de l'évolution et de la nucléosynthèse stellaires.

Etude de la structure et de l'évolution chimique des étoiles de masse faible et intermédiaire depuis la phase T-Tauri jusqu'au stade Géante Rouge Asymptotique et naine blanche : élaboration de codes numériques performants, amélioration de la physique des intérieurs stellaires avec prise en compte des processus de transport du moment angulaire et des especes chimiques (liés a la rotation, a l'overshooting ou aux ondes de gravité) et du processus URCA. Confrontation entre les compositions de surface observées et calculées. Simulations hydrodynamiques 1D et 2D de la propagation d'ondes de choc, détonations a la surface de naines blanches et d'étoiles a neutron. Determinations des Yields et implication a l'évolution chimique des galaxies. Etude de la nucléosynthese dans les phases avancées des étoiles massives.