Inventaire
Site en anglais
JACQUES Carine



Unités

CRALDV - Centre de recherche en Architecture Leonardo Da Vinci 

Le centre de recherche en architecture LEONARD DE VINCI (CRA-LDV ou centre de recherche LDV) existe depuis janvier 2009 dans le cadre de l'institut supérieur d'architecture Victor Horta. Il tend à développer une dynamique de recherche propre à la Faculté d'architecture de l'ULB.Sa structure et ses activités sont mises en place pour pourvoir à son financement, pour libérer et valoriser les initiatives individuelles, pour publier et rendre visible la recherche, et s'inscrire dans les réseaux nationaux et internationaux.

En plus de leur charge d'enseignement, une bonne partie de ses membres participe activement à la vie professionnelle d'architecte. Cette association combinant des collaborateurs ayant une connaissance accrue de la recherche à l'ULB et à l'étranger, avec des professeurs actifs professionnellement, constitue un des atouts majeurs du centre de recherche LDV.Le centre Léonard de Vinci se positionne plus particulièrement dans une dynamique inter et transdisciplinaire entre philosophie, psychologie, art, architecture, paysage, sociologie et urbanisme permettant ainsi d'élargir le champ d'investigation de la recherche. Cette inter et transdisciplinarité met en évidence une réflexion complexe qui dépasse les cadres disciplinaires afin de renforcer et d'acquérir des compétences communes aux disciplines associées.

Le centre Léonard de Vinci entreprend des démarches transversales suivant trois directions principales :
- ESPACE-TEMPS, la notion du temps et de la mémoire des villes du XXIème siècle ;
- FORME, la forme urbaine et architecturale face à la complexité des villes contemporaines mondialisées ;
- NOUVEAUX PAYSAGES, la question de la ville-nature en regard des mutations des paysages urbains face à la mondialisation.

Ces trois axes de directions permettent au centre de recherche LDV d'élargir et de repenser les champs de l'architecture entremêlant les développements tant théoriques que pratiques.

Le centre poursuit également des objectifs de relations étroites entre l'enseignement du projet en architecture (MASTER 1 & MASTER 2) et la recherche, au travers des échanges entre étudiants, doctorants, chercheurs, enseignants et professionnels afin de développer la recherche by-design, domaine non encore approfondi au sein de l'université.

Projets

Cette personne ne fait actuellement pas partie d'un projet.