Inventaire
Site en anglais
ODA Aoi



Unités

hortence - centre de recherche en histoire, théorie et critique de l'architecture

hortence est le laboratoire de recherche en histoire, théorie et critique d’architecture de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’ULB. Fondé en 2008, hortence compte actuellement une vingtaine de membres. La personnalité d’hortence est caractérisée par le regroupement d’enseignant.e.s – chercheurs, de doctorant.e.s et d’architectes praticien.ne.s investi.e.s dans des recherches de natures diverses engageant l’histoire et la théorie de l’architecture moderne et contemporaine.

A ce titre, hortence rassemble différents pôles de compétences, notamment en matière
‣ de patrimoine de l’architecture du XXe siècle en Belgique ;
‣ d’étude des médiations en architecture ;
‣ d’histoire de la théorie et de la critique d’architecture ;
‣ de la pédagogie en architecture ;
‣ recherche par et sur les pratiques architecturales ;
‣ d’architecture et genre.

hortence se donne également comme objectif la valorisation, la diffusion et la mise en débat des connaissances constituées en son sein, par l’organisation de journées d’étude, de conférences, d’expositions ainsi que par l’édition des recherches du laboratoire. Ces activités de recherche et de service à la collectivité font par ailleurs écho aux enseignements de ses membres, orientés histoire, théorie et critique ; e.a. le séminaire de méthodologie de la recherche « théorie et composition », les ateliers du projet HTC et Outils de Conception, les modules d’options HTC, Restauration et patrimoine DOCOMOMO et Archives.

Projets

Victor Horta et la naissance de l'Art Nouveau : la première étude analytique et exhaustive de ses sièges (1893-1912).

Nous étudions l'évolution du style et du concept de Victor Horta à l'époque de l'Art Nouveau. Nous choisissons ses sièges comme objet d'analyse. Parce qu'il reste encore plus de 70 modèles selon nos recherches. De plus, ils sont des objets ayant une structure simple et relativement petite, ils ont moins de contraintes par rapport à la construction et aux grands meubles. Ils montrent plus clairement son style et son concept, ils nous permettent de faire des analyses approfondies. En premier lieu, nous analyserons des documents anciens pour dater ses sièges et pour les mettre chronologiquement. Nous mettrons en lumière l'évolution de son style et de son concept en le comparant avec des sièges d'autres architectes.