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Unités

hortence - centre de recherche en histoire, théorie et critique de l'architecture

hortence est le laboratoire de recherche en histoire, théorie et critique d’architecture de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’ULB. Fondé en 2008, hortence compte actuellement une vingtaine de membres. La personnalité d’hortence est caractérisée par le regroupement d’enseignant.e.s – chercheurs, de doctorant.e.s et d’architectes praticien.ne.s investi.e.s dans des recherches de natures diverses engageant l’histoire et la théorie de l’architecture moderne et contemporaine.

A ce titre, hortence rassemble différents pôles de compétences, notamment en matière
‣ de patrimoine de l’architecture du XXe siècle en Belgique ;
‣ d’étude des médiations en architecture ;
‣ d’histoire de la théorie et de la critique d’architecture ;
‣ de la pédagogie en architecture ;
‣ recherche par et sur les pratiques architecturales ;
‣ d’architecture et genre.

hortence se donne également comme objectif la valorisation, la diffusion et la mise en débat des connaissances constituées en son sein, par l’organisation de journées d’étude, de conférences, d’expositions ainsi que par l’édition des recherches du laboratoire. Ces activités de recherche et de service à la collectivité font par ailleurs écho aux enseignements de ses membres, orientés histoire, théorie et critique ; e.a. le séminaire de méthodologie de la recherche « théorie et composition », les ateliers du projet HTC et Outils de Conception, les modules d’options HTC, Restauration et patrimoine DOCOMOMO et Archives.

Projets

Mediating modern design in Belgium - Pierre-Louis Flouquet (1900-1967),critic, editor and publisher (1922-1967).

From 1932 to 1967, Pierre-Louis Flouquet was a key figure of the architectural and design debate in Belgium. Although not an architect but a poet and painter, he is the writer of several thousands articles and the founder and editor of seven magazines as well as the author of several books. His work has been used as source for research on many distinct subjects, but despite of his substantial production, his contribution to the design debate has hardly had any thorough critical attention. We believe that the quality of his substantial body of work is a fundamental source for the historiography of Belgian architecture and design, but also for the general knowledge of the Modern Movement, and particularly the medias role in diffusing its ideas. On the basis of his considerable publications as well as his archives, this PhD intends to analyse the entire production of this multidisciplinary personality. The aim is to give an understanding of the role of his contribution to the debate of the Modern Movement on a local scale, as well as its diffusion and reception by a broad audience.