Inventaire
Site en français
SCHAUT Christine



Units

CLARA

                                         

sasha

Person in charge of the Unit : Oui

In construction

Projetcs

Metropolitan areas, citizen mobilizations and public policies

L’axe 1 du laboratoire Sasha aborde les territoires métropolitains selon une double perspective. D’une part, ils sont le lieu de déploiement de compétences, de mobilisations citoyennes et de controverses publiques dont l’espace et ses matérialités sont souvent l’enjeu. D’autre part, des politiques publiques y sont menées et opèrent dans des domaines tels que l’aménagement du territoire, l’économie, entre autres circulaire, la lutte contre la précarité sociale, l’attractivité, la culture urbaine, l’insécurité. Portées par des référentiels tels que la mixité, la participation, la durabilité, la transversalité et travaillées par des acteurs politiques, associatifs, économiques, académiques et des citoyens, ces politiques impriment leur marque aux territoires urbains et aux usages qu’ils abritent.

Les recherches menées dans le cadre de cet axe s’intéressent tant à l’étude de ces mobilisations citoyennes, des controverses urbaines qu’à l’analyse des politiques publiques, de leur mise à l’épreuve dans les territoires urbains et des empreintes qu’elles y laissent. Elles étudient également la manière dont ces deux dynamiques s’interpénètrent et s’influencent mutuellement.

Architectures normativities

Controversies and normativities in Architecture

Uses and appropriation of architectural and urban spaces

Dans une perspective dialectique, cet axe de recherche étudie non seulement ce que les usages et les usagers font à l’espace mais aussi ce que ce dernier permet ou non quant à ces usages, ce qu’il favorise ou défavorise, comment il suscite l’attachement ou le détachement, comment il constitue ou non, de ce point de vue, une prise. Une attention particulière est apportée aux équipements matériels tels qu’ils sont pris dans les pratiques situées et tels qu’ils participent à leur construction.

Cette perspective passe par l'expérimentation de méthodologies, notamment l’enquête de terrain, qui permettent l’observation au plus près des usages et pratiques, des équipements matériels et de leurs interrelations.

Ce faisant cet axe se détourne de la perspective traditionnelle de l’architecture faisant de l’architecte un auteur, la production architecturale une œuvre et ses usagers des récepteurs passifs qui ne feraient que réagir aux formes architecturales. Au contraire il étudie le travail architectural comme acte de co-construction durant lequel de nombreux acteurs agissent, s’allient, s’opposent et arbitrent.