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SVOBODA Vladimir



Unités

Parallel Architectures for real-Time Systems

Les systèmes temps réel sont des systèmes pour lesquels le bon fonctionnement dépend non seulement de la correction des résultats de calcul, mais aussi des instants où ces résultats sont produits (typiquement avant une échéance stricte fixée au préalable). De tels systèmes sont couramment utilisés dans un grand nombre d'applications industrielles: l'automobile, l'avionique, le contrôle de processus industriel et le grand public : la communication, les systèmes de calcul portables et des systèmes embarqués en général etc.Aujourd'hui, grâce aux techniques d'intégration des circuits électroniques très denses (l'intégration en 3 dimensions par exemple), il est possible de produire des systèmes contenant plusieurs dizaines d'unités de traitement et de mémoire (systèmes parallèles : Multi-Processor System-on-Chip). De telles plateformes permettent donc l'implémentation des applications complexes ayant une grande demande en capacité de calcul. Le défi est alors de définir dans la couche logicielle (le système d'exploitation), des techniques efficaces et réalistes de gestion d'une telle quantité de ressources (le problème d'ordonnancement - scheduling).Les techniques d'ordonnancement existantes couvrent principalement les systèmes mono processeur et ne peuvent pas être appliquées tels quelles aux systèmes parallèles. De plus, ces techniques ne tiennent pas comptes des réalités physiques d'implémentation des circuits intégrés, ni des contraintes supplémentaires introduits par de tels systèmes : l'optimisation de la surface occupée (i.e. le coût), la puissance dissipée (l'autonomie du système), les aspects thermiques (la vitesse de fonctionnement maximale pour une partie de système), etc.Dès lors, il est impératif de réaliser cette recherche dans une approche co-design, qui consiste à combiner les aspects matériels et logiciels en parallèle.

Projets

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