Inventaire
Site en anglais
SBARAGLIA Fanny



Unités

Centre d'étude de la vie politique

Le Centre d’Etude de la Vie Politique (Cevipol) est une unité de recherche de la Faculté de Philosophie et sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles, avec une spécialisation en sociologie politique et politique comparée. Ses travaux portent principalement sur la vie politique, les institutions, les acteurs, les règles et ressources des systèmes démocratiques. Les processus d’action, de mobilisation et de légitimation sont étudiés en s’appuyant sur des méthodes tant qualitatives que quantitatives, dans une perspective contemporaine éclairée par la prise en compte de la longue durée. La distribution du pouvoir et des ressources entre groupes sociaux, les formes d’autorité, le recrutement des élites, les conflits d’intérêts, d’appartenances ou de mémoires, le poids des normes et des valeurs sont autant de questions classiques de science politique remises constamment sur le métier par les recherches du Cevipol.

Quatre axes thématiques structurent l’identité intellectuelle du Cevipol :
- Partis, Elections et Représentation
- Intégration européenne : communautés en redéfinition, souverainetés et valeurs en conflit
- Identités, sociétés, pouvoirs en comparaison. Pour une approche qualitative des systèmes politiques 
- Sport et politique



Policy Lab

Le Policy Lab se donne pour mission de générer et interpréter des connaissances pour connecter les services publics aux besoins de leurs parties prenantes afin d’en améliorer la qualité. Au cœur de l'ADN du Policy Lab, il y a la conviction de la nécessité d’encourager les partenariats, les connaissances et la créativité pour une société durable, inclusive et performante.

À ce titre, il co-crée, accompagne et évalue des politiques et des expérimentations publiques visant à mieux prendre en compte les besoins des citoyens, bénéficiaires, usagers, etc., à chaque étape de l’action publique (élaboration, planification, mise en œuvre et évaluation). Il collabore ainsi avec des administrations, des institutions politiques, des entreprises ou des associations soucieuses de tester de nouvelles manières de faire pour mener des politiques plus durables, plus inclusives et plus performantes grâce à l’implication de leurs parties prenantes. 

Le Policy Lab se positionne comme un "connecteur de connaissances " : 
- Nous actualisons la connaissance scientifique. 
- Nous opérationnalisons les données.
- Nous connectons l'Université à la Société, au monde extérieur.
- Nous transférons nos connaissances à la société et aux services publics.
- Nous améliorons la performance des services publics, nous faisons gagner du temps.
- Nous facilitons la prise de décision des instances publiques.

Projets

Etude d’apprentissage sur la gestion des innondations de juillet 2021

Objectif et contenu
Ce projet avait pour objectif de comprendre comment les arrêtés de planification d'urgence ont été mis en œuvre lors des inondations de juillet de 2021 afin d'apprendre de cette catastrophe et proposer des recommandations pour améliorer l'organisation et l'information entre les différents services (services de secours, police, protection civile, etc.)

Dispositifs, méthodes et publics cibles
Entretiens individuels semi-directifs avec la direction des différents services ;
Focus groups avec les officiers ; 
Sondage F2F dans les zones sinistrées (analyse des perceptions des habitants) ;
Analyse documentaire, revue de la littérature, analyse du cadre législatif ;
Revue de presse ;
Revue de la littérature sur la gestion de crise participative ; 
Focus groups de validation. 

Livrables
Collecte de données qualitatives et quantitatives
Remise d’un rapport qui recense les principales difficultés et opportunités rencontrées dans la mise en œuvre des Arrêtés et qui dresse des recommandations pour les améliorer.