Inventaire
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GRIMMEAU Jean-Pierre



Unités

Géographie appliquée et Geomarketing

Les recherches de l'équipe concernent l'aménagement du territoire et son interface avec l'économie et les structures sociales régionales. D'autres travaux de l'équipe abordent indirectement la problématique environnementale à travers des analyses des paysages et des structures régionales, tant en milieu urbain que rural, valorisées en termes éducatifs et touristiques à travers la collaboration à la production de guides thématiques édités par la Société Royale belge de Géographie. L'unité étudie aussi de manière approfondie les structures de l'industrie et du tertiaire. Sur le plan urbain, elle s'intéresse particulièrement aux politiques du logement, de rénovation et de réhabilitation ainsi qu'à leurs impacts sociaux. L'équipe consacre aussi une attention particulière à la problématique des plans d'aménagement du territoire aux échelles locales et régionales. L'équipe développe aussi des analyses des réseaux de transport. Le pôle géomarketing est lui plus particulièrement actif dans le domaine de la géographie du commerce et des services. A travers ses travaux d'analyse des implications spatiales des politiques économiques ayant trait au commerce de détail, de hiérarchisation des noyaux dans la ville et de caractérisation des structures commerciales, l'équipe géomarketing contribue également à la compréhension de l'espace économique et social ainsi qu'à l'aménagement du territoire.  Elle réalise périodiquement des typologies des secteurs statistiques belges en ce qui concerne les caractéristiques démographiques, socio-économiques et paysagères. Ces typologies sont utilisées dans des études et applications diverses, y compris par d'autres services de l'Université (sociologie, santé publique...) et par des entreprises. Enfin, l'unité a développé depuis plusieurs années de nombreux travaux en géographie politique et géographie électorale. Elle s'est  également insérée dans les réseaux européens de réflexion sur l'aménagement du territoire.

Projets

Géographie de la population et démographie

Analyse de la différenciation spatiale des comportements et structures démographiques, principalement au niveau belge et européen. Recherche des facteurs de ces différences.

Géographie et urbanisme commercial

Par ces recherches fondamentales et appliquées sur les structures commerciales, leur cadre (économique, social et réglementaire) et leur hiérarchisation, la cellule géomarketing cherche à caractériser les espaces commerciaux et à dégager les stratégies des acteurs du secteur du commerce de détail.

Geomarketing et localisation d'entreprises.

Le pôle géomarketing est actif dans le domaine de la géographie du commerce et des services. A travers ses travaux d'analyse des implications spatiales des politiques économiques ayant trait au commerce de détail, de hiérarchisation des noyaux dans la ville et de caractérisation des structures commerciales, l'équipe géomarketing contribue également à la compréhension de l'espace économique et social ainsi qu'à l'aménagement du territoire.