Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Laboratoire d'Anatomie, Biomécanique et Organogénèse
Education - Notre LABO enseigne l'anatomie à des étudiants de divers programmes, y compris la médecine, sciences dentaires, sciences vétérinaires, la physiothérapie, l'ergothérapie, la bio-ingénierie, les sports, les soins infirmiers, pharmacie, biologie médicale et les arts. En outre, les membres du LABO enseignent également l'embryologie humaine. Recherche - Le LABO est actif dans plusieurs domaines grâce à son personnel et les compétences multidisciplinaires: Biomécanique, Anatomie, organogenèse,embryologie, sciences vétérinaires et médecine légale.Un équipement des plus moderne est disponible. Cliniques - Le Centre for Functional évaluation (ou CFE), organisée par le LABO offre aux patients et leurs thérapeutes, tous les services pour le suivi des handicaps locomoteurs et geste lié à une variété de troubles (orthopédie, neurologie, etc.) La recherche clinique est également effectuée au LABO. Logistique - Le LABO participe à l'organisation des différentes structures et manifestations scientifiques internationales.
Les projets de recherche actuels au LABO se concentrent principalement sur le système musculo-squelettique dans le cadre d'une vision à long terme qui consiste à améliorer nos connaissances sur la plupart des aspects fonctionnels de cet important système anatomique. Cela va de la recherche traditionnelle sur cadavres à des collectes de données plus élaborées utilisant les technologies et méthodes de pointe disponibles au LABO. Le développement de la modélisation musculo-squelettique est directement lié à l'amélioration des patients et des soins cliniques. Cependant, le LABO collabore également depuis longtemps avec l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB) afin d'étudier comment la même modélisation musculo-squelettique peut résoudre des problèmes liés à l'évolution humaine et à la paléoanthropologie. Le LABO travaille également sur une collaboration internationale pour reconstruire un squelette complet de Neandertal en 3D à partir des restes de Neandertal de Spy II en utilisant le système de modélisation musculo-squelettique développé par le LABO. Les versions antérieures de ce squelette 3D ont permis aux scientifiques d'imprimer des squelettes de Neandertal grandeur nature et aux artistes de créer des modèles réalistes (exposés au NHM, Londres, à la Galerie de l'Évolution, RBINS Bruxelles, et au Musée Spy à Onoz-Spy, au Musée de l'Homme, Paris et au Musée Abri Cro-Magnon aux Eyzies de Tayac). Les études biomécaniques en cours au LABO ont démontré que les surfaces articulaires des Néandertaliens étaient entièrement compatibles avec les schémas de mouvement de l'homme moderne et qu'elles pouvaient même présenter un avantage mécanique au niveau des bras de levier du genou et de la hanche. Ceci contraste avec les études précédentes sur la démarche et la locomotion des Néandertaliens qui tendaient à montrer que les Néandertaliens étaient désavantagés d'une certaine manière par rapport aux humains modernes, en raison de leurs membres courts, de leur poids important, de leurs longs calcanéums, etc. Les membres du LABO travaillent également sur des projets internationaux qui consistent à reconstruire les membres inférieurs d'Homo naledi pour analyser la cinématique potentielle de la marche et un thorax d'Homo erectus pour analyser la cinématique potentielle de la respiration des hominidés fossiles.
« HOME » Human Remains Origin(s) Multidisciplinary Evaluation
Le projet HOME implique un large réseau multidisciplinaire qui combine différentes disciplines représentées par les partenaires, dont l'un est le LABO avec S. Louryan comme coordinateur ULB. Les universités conservent des restes humains de différentes origines géographiques, périodes et contextes. Les objectifs du projet HOME sont d'évaluer, à partir des collections et des archives associées, le contexte historique, scientifique, juridique et éthique des restes humains hébergés par les institutions belges, y compris les universités. Les livrables du projet comprendront des inventaires des collections et des documents associés dans les différentes institutions. Les rapports donneront également des conseils sur la meilleure façon de gérer les diverses collections de restes humains en Belgique et proposeront des scénarios de gestion en réponse aux demandes de rapatriement existantes et futures.