Inventaire
Site en anglais
BERGMANN Pierre



Unités

Laboratoire de recherche translationnelle, campus Brugmann

L'unité comprend différents groupes de recherche: 1) Laboratoire d'immunologie expérimentale (F Corazza) ;  2)  Clinique d'immunoallergologie (O. Michel, V Doyen) ;  3) Physiopathologie osseuse et métabolisme phosphocalcique:  modulation du remodelage osseux: rôle local éventuel du ''Parathyroid-hormone related peptide'' en physiologie et en pathologie (P. Bergmann, N. Nijs, R. Karmali; étude de la masse osseuse et des maladies osseuses métaboliques (en coll. avec le service de médecine nucléaire ( A.S. Hambye), le service de médecine (J-J Body, S. Cappelle), et la clinique de rhumatologie ( A. Peretz) ; 4) Unité de chirurgie expérimentale :; greffes d'organes foetaux (V. Coulic, en collaboration avec le Département de chirurgie et le Laboratoire d'Anatomie Pathologique); 5) Unité de Recherche Clinique (A. Peretz,  T. Besse): conception, organisation et gestion des études clinique. 

Projets

Expression et rôle du Parathyroid Hormone-related Peptide (PTHrP) dans le tissu osseux.

Nous avons découvert que le PTHrP était exprimé, au niveau de l'ARN messager et du peptide, dans l'os foetal et adulte. Nous examinons si l'expression de ce peptide est régulée par des facteurs endocrines ou paracrines. Nous recherchons également si le PTHrP produit localement intervient dans la régulation du métabolisme osseux.

Etude des méthodes d'évaluation de la masse osseuse et du risque fracturaire

La méthode de référence pour évaluer la compétence osseuse est la mesure par densitométrie biphotonique (DXA) de la densité osseuse apparente de la colonne lombaire et de la hanche. Plus récemment, on a décrit des techniques basées sur la transmission ou la réflection des ultra-sons. La question posée est celle de la complémentarité entre ces approches : le comportement des ultrasons nous informe-t-il sur la structure de l'os, en plus de l'information qu'il nous donne sur la masse osseuse. Afin de répondre à cette question, nous comparons les résultats obtenus par DXA aux paramètres sonores dans des situations cliniques caractérisées par une grande diversité de modifications de la structure osseuse.

Etude des maladies métaboliques osseuses, plus spécialement celles liées à une anomalie du métabolisme de la vitamine D et de la sécrétion d'hormone parathyroïdienne.Etude de l'ostéoporose de non usage (en collaboration avec le CTR).

Les maladies osseuses métaboliques, notamment celles associées à l'hyperparathyroïdie et à la diathèse lithiasique, et différentes formes d'ostéoporoses, sont étudiées du point de vue de l'altération de la masse osseuse et du turn-over osseux, ainsi que du point de vue endocrinien, par exemple la sécrétion d'hormone parathyroïdienne et la synthèse de la 1,25 dihydroxycholécalciférol, le métabolite actif de la vitamine D. Par ailleurs, nous étudions la perte osseuse du patient atteint d'une lésion spinale, tant du point de vue de l'évolution de sa masse osseuse qu'au point de vue de la fonction ostéoclastique (culture de progéniteurs ostéoclastiques, en collaboration avec le laboratoire d'hématologie)